Familiprix Familiprix : Bon pour la santé
Recherche
Skip Navigation LinksAccueil > Espace Santé > Actualités santé > Fiche actualité santé
Mercredi 30 juillet 2014
Entrez un code postal OU une ville (ou arrondissement)
Avoir des parents âgés, un bon augure de longévité

La longévité est souvent une affaire de famille. Les personnes dont les parents ont profité d’une longue vie, vivant bien au-delà de leur 80e anniversaire de naissance, semblent en effet jouir d’une meilleure santé cardiaque que les personnes dont les parents n’ont pas vécu aussi longtemps.

Cette constatation provient de la Framingham Heart Study, une étude multi-générationnelle qui a débuté en 1948 parmi les résidents de la ville de Framingham au Massachusetts. Parmi les 1697 enfants des participants de cette étude, 188 avaient deux parents qui ont vécu au-delà de l’âge de 85 ans, 804 avaient un parent ayant vécu passé cet âge et les autres n’avaient aucun parent qui a survécu aussi longtemps.

Les chercheurs ont observé que la présence et la progression durant douze ans de plusieurs facteurs de risque de maladies cardiovasculaires, comme l’hypertension, étaient plus faibles chez les enfants dont les parents ont vécu longtemps par rapport à ceux qui n’ont pas profité d’une aussi grande longévité.

On savait déjà que les antécédents familiaux jouaient un rôle important dans la longévité. Ces résultats nous apportent des preuves supplémentaires à cet effet.

Les chercheurs à la tête de cette étude pensent qu’une meilleure compréhension de la génétique des facteurs de risque cardiovasculaires et de la longévité pourrait éventuellement mener à des progrès dans la prévention et le traitement des maladies cardiovasculaires. Un dossier à suivre…

http://abcnews.go.com/Health/wireStory?id=2945031

Revenir à la liste des actualités santé 
Opération Enfant Soleil



Votre nom
Votre courriel
Envoyer à :
Nom
Courriel

Message à envoyer