Familiprix Familiprix : Bon pour la santé
Recherche
Skip Navigation LinksAccueil > Espace Santé > Actualités santé > Fiche actualité santé
Mercredi 16 avril 2014
Entrez un code postal OU une ville (ou arrondissement)
Cancer du sein : prenez les devants!

Pour certaines femmes, les seins peuvent être source d’inquiétude. En réalité, les symptômes d’anomalies à la poitrine sont beaucoup plus fréquents que les véritables cancers. L’approche proactive est pourtant la meilleure, puisque lorsque la maladie est détectée tôt, elle est généralement beaucoup plus facile à traiter.

Durant les années de fertilité, plusieurs femmes ressentent de l’enflure et un endolorissement des seins en période prémenstruelle, certaines même des bosses et de la douleur, des symptômes qui disparaissent cependant avec les menstruations. Tout cela est normal et n’est pas une raison de s’inquiéter.

Par contre, si des bosses, des boursouflures ou de la douleur n’apparaissent que dans un sein ou persistent, un examen supplémentaire par un médecin est nécessaire. Les bosses aux seins sont assez communes et la plupart du temps bénignes, mais mieux vaut en avoir le coeur net.

Lors de la mammographie, il est possible que des calcifications (des opacités causées par la présence de dépôts de sels de calcium) soient observées. Ces calcifications sont courantes, surtout après la ménopause, et ont de nombreuses causes bénignes comme un kyste, de l’inflammation ou une blessure. Les calcifications aux seins se présentent selon divers schémas, certains étant bénins, mais d’autres étant plus inquiétants et nécessitant une biopsie.

Lorsqu’une biopsie est recommandée par un médecin, la meilleure chose à faire est de s’y soumettre le plus tôt possible. Si le résultat est négatif, on sera soulagée rapidement. Si, au contraire, le résultat est positif, des actions appropriées pourront être rapidement amorcées.

Aucune femme n’est immunisée contre le cancer du sein, même si vous faites très attention à votre santé. Face à une masse suspecte, contactez votre médecin sans tarder. C’est à vous de prendre les devants!

http://www.nytimes.com/2008/10/21/health/21brod.html?ref=health

Revenir à la liste des actualités santé 
Opération Enfant Soleil



Votre nom
Votre courriel
Envoyer à :
Nom
Courriel

Message à envoyer