Familiprix Familiprix : Bon pour la santé
Recherche
Skip Navigation LinksAccueil > Espace Santé > Actualités santé > Fiche actualité santé
Samedi 30 août 2014
Entrez un code postal OU une ville (ou arrondissement)
Comment préparer le rendez-vous médical de son enfant?

Votre enfant a bientôt un rendez-vous médical de routine? Voici quelques trucs pour que cette rencontre soit plus profitable et plus agréable tant pour les parents, le médecin… que l’enfant!

1. Essayez de prendre rendez-vous le matin pour les bébés, alors qu’ils sont habituellement de meilleure humeur. Cela ne s’applique pas à votre bout de chou? Allez-y au meilleur de votre connaissance, mais évitez les rendez-vous durant la sieste pour vous sauver une crise…

2. Pour les enfants plus âgés, tentez de prendre le rendez-vous après l’école ou durant les jours de congé pour éviter que votre enfant manque une activité importante… ou amusante! Prenez le premier rendez-vous le matin ou en après-midi si votre enfant devient très impatient lorsqu’il doit attendre.

3. Ne coincez pas deux enfants dans la plage horaire réservée habituellement à un seul enfant. Rien de vraiment constructif ne pourra être réalisé… À la place, prenez leur rendez-vous l’un après l’autre.

4. Habillez l’enfant de façon à ce que l’on puisse le vacciner et le déshabiller facilement.

5. N’oubliez pas le carnet de vaccination! Par ailleurs, pour éviter un retard dans le calendrier de vaccination, n’annulez pas le rendez-vous de l’enfant pour un simple rhume.

6. Tentez de respecter le calendrier d’examens médicaux périodiques (p. ex. 18 mois, 2 ans, etc.).

7. Préparez votre enfant à la rencontre pour apaiser ses craintes. Par exemple, dites-lui « Dr Tremblay comptera tes dents, regardera dans tes oreilles, écoutera ton coeur, vérifiera ton ventre, etc. »;. On peut également feuilleter avec lui un petit livre illustré sur le sujet avant la rencontre.

8. Assurez-vous que l’enfant a mangé avant la rencontre… ou apportez une collation.

9. Prenez vos principales questions en note en les classant selon leur ordre d’importance.

10. Si l’enfant a un problème qui apparaît et disparaît (un problème de peau par exemple), n’hésitez pas à apporter une photo.

11. Emportez un animal en peluche ou une poupée apprécié de l’enfant pour le rassurer.

12. Tenez votre enfant durant l’examen s’il est plus confortable ainsi. Il se sentira aussi plus en sécurité et en confiance.

13. Ne vous étonnez pas si le médecin pose beaucoup de questions sur le développement intellectuel et comportemental de l’enfant : il pourrait vous interroger par exemple sur les relations qu’entretient l’enfant avec sa famille et ses amis ou s’il est capable d’écrire son nom.

Chaque enfant est différent. Si les visites chez le médecin se transforment vite en enfer dans votre cas, vous ne perdez rien à essayer un de ces trucs. N’hésitez pas à demander conseil à votre médecin, il a peut-être aussi d’autres suggestions à formuler.

http://www.cnn.com/2007/HEALTH/parenting/04/18/par.checkups/index.html

Revenir à la liste des actualités santé 
Opération Enfant Soleil



Votre nom
Votre courriel
Envoyer à :
Nom
Courriel

Message à envoyer