Familiprix Familiprix : Bon pour la santé
Recherche
Skip Navigation LinksAccueil > Espace Santé > Actualités santé > Fiche actualité santé
Lundi 1er septembre 2014
Entrez un code postal OU une ville (ou arrondissement)
Comprendre la calcification

La calcification est un processus biologique par lequel du calcium se dépose dans des tissus qui n’en contiennent pas à l’état normal. Ce phénomène est lié à plusieurs maladies, notamment l’arthrite et le durcissement des artères. Des chercheurs de l’Université McGill ont expliqué pour la première fois le mécanisme biologique de la calcification.

Selon les chercheurs montréalais, une petite molécule appelée pyrophosphate empêche la calcification en se liant aux cristaux minéraux et en augmentant les niveaux d’une protéine inhibitrice (l’ostéopontine). Le pyrophosphate entrave aussi l’activité d’une enzyme (la phosphatase alcaline) dont le rôle est de prendre le phosphate organique pour le lier au calcium, créant des dépôts qui entraînent le durcissement des tissus.

Le pyrophosphate et l’ostéopontine travaillent donc ensemble pour garder les os et les dents en santé en assurant un équilibre entre les concentrations de phosphore et de calcium. Si un déséquilibre s’installe, on peut observer, selon le cas, une calcification excessive ou déficiente. La calcification excessive entraînera le dépôt de calcium dans différents tissus qui n’en contiennent généralement pas, comme les articulations et les vaisseaux sanguins. Une calcification insuffisante mènera quant à elle au ramollissement des os et des dents.

Une meilleure compréhension du phénomène de la calcification et du rôle des différentes molécules en cause pourra permettre la mise au point de traitements qui tireront profit des inhibiteurs naturels de l’organisme. Un peu d’espoir pour bien des gens aux prises avec ces maladies douloureuses.

http://www.radio-canada.ca/nouvelles/Science-Sante/2007/05/28/002-calcification.shtml

Revenir à la liste des actualités santé 
Opération Enfant Soleil



Votre nom
Votre courriel
Envoyer à :
Nom
Courriel

Message à envoyer