Familiprix Familiprix : Bon pour la santé
Recherche
Skip Navigation LinksAccueil > Espace Santé > Actualités santé > Fiche actualité santé
Mercredi 23 avril 2014
Entrez un code postal OU une ville (ou arrondissement)
Du miel pour apaiser la toux des enfants

Il n’est pas facile de voir ses enfants tousser la nuit durant… On voudrait tout tenter pour les soulager! Un traitement tout simple, un peu de miel de sarrasin avant d’aller au lit, pourrait être un traitement de choix de la toux chez les jeunes enfants.

Dans une étude récemment publiée, le miel de sarrasin, administré à raison d’une demi-cuillère à thé à deux cuillères à thé selon l’âge avant d’aller au lit, a été efficace pour soulager la toux des enfants, davantage que le médicament couramment utilisé pour traiter la toux, le dextrométorphan, qui n’a pas réussi à démontrer son efficacité dans cette étude.

La toux est un processus complexe pour lequel les médicaments actuellement disponibles ne sont que d’une utilité limitée. On sait que l’efficacité de l’ingrédient actif présent dans presque tous les sirops pour la toux, le dextrométorphan, est très faible aux doses administrées. Ce n’est donc pas une surprise qu’un remède simple et peu coûteux, le miel, puisse être plus efficace que ce médicament couramment utilisé. En effet, on pense que la teneur en sucre des sirops pour la toux et des pastilles serait responsable de leur efficacité en hydratant et adoucissant la gorge, ce qui diminue le réflexe de toux. Pour sa part, le miel contient des composés antioxydants et antimicrobiens qui pourraient contribuer à son effet antitussif. Sachez toutefois qu’il ne faut pas donner de miel aux tout-petits de moins d’un an.

Avec la controverse actuelle autour des produits contre le rhume et la toux chez les enfants, bien des parents cherchent une autre façon de soulager la toux de leurs enfants. Un peu de miel de sarrasin pourrait bien être un traitement de choix pour soulager la toux des jeunes enfants, et pourquoi pas de tous les membres de la famille. Boire beaucoup de liquides (eau, jus, bouillons de poulet, etc.) contribue également à rendre les sécrétions plus liquides et à diminuer la toux. Parfois, le meilleur remède se cache dans votre garde-manger!

http://www.santeontario.com/newsitemdetails.aspx?newsitem_id=196198053

Revenir à la liste des actualités santé 
Opération Enfant Soleil



Votre nom
Votre courriel
Envoyer à :
Nom
Courriel

Message à envoyer