Familiprix Familiprix : Bon pour la santé
Recherche
Skip Navigation LinksAccueil > Espace Santé > Actualités santé > Fiche actualité santé
Samedi 2 août 2014
Entrez un code postal OU une ville (ou arrondissement)
Faut-il s’inquiéter si l’on a des pertes aux seins?

Puisque les seins sont des glandes, il est possible qu’ils excrètent occasionnellement des fluides et ce, même si vous n’avez jamais été enceinte. Le cancer est rarement à craindre, des maladies bénignes sont plus probablement en cause, mais pour en avoir le coeur net, une visite chez le médecin s’impose.

Sauf lorsqu’une femme allaite, le fluide qui s’écoule de ses seins est considéré comme une perte mammaire. Elle peut être produite par l’un ou les deux seins, spontanément ou lorsque l’on presse la poitrine. La couleur des pertes varie, pouvant être blanches, jaunes, vertes, brunes ou rouges. La consistance de la perte peut être très liquide ou plus épaisse.

La perte mammaire peut faire partie d’un processus normal et se résoudre d’elle-même. Il faut alors éviter de stimuler le sein, par exemple en vérifiant trop souvent s’il y a encore une perte, car cette stimulation peut encourager sa persistance.

Outre les causes dites « normales »; de pertes mammaires, d’autres processus peuvent être en cause.

- L’ectasie (dilatation) du conduit mammaire est l’une des causes les plus communes de pertes mammaires. Elle survient lorsqu’un canal galactophore devient obstrué et rempli d’inflammation. La plupart du temps, on traite les symptômes en appliquant de la chaleur et en utilisant un analgésique, parfois même un antibiotique.

- Le papillome intra-ductal est une petite tumeur non cancéreuse qui se loge dans un canal galactophore et que l’on peut retirer par une chirurgie mineure.

- La galactorrhée survient lorsque le corps fabrique trop de prolactine, une hormone produite par le cerveau qui sert à stimuler la production de lait après la naissance d’un enfant. Le médecin tentera alors d’identifier et de corriger la cause de la galactorrhée.

- Un impact sur les seins, par exemple lors d’un accident de la route ou un coup lors d’un match de rugby, peut causer des pertes aux deux seins. La perte survient habituellement spontanément et peut être claire, jaune et sanguinolente.

- L’abcès est plus courant chez les femmes qui allaitent. Il est causé par des bactéries qui ont envahi le sein par une blessure de la peau, causant alors de l’infection. La perte mammaire peut contenir du pus et le sein peut devenir rouge, enflé et chaud au toucher.

- Les changements fibrocystiques sont un changement dans la densité du tissu mammaire qui rend les seins sensibles. On peut aussi observer des pertes jaunâtres ou légèrement verdâtres. Très commun, ce phénomène touche à divers degrés environ la moitié des femmes.

- Le cancer du sein est rarement une cause de perte mammaire, mais il faut tout de même rencontrer rapidement un médecin si la perte est sanguinolente, spontanée et provient d’un seul sein.

Si vous éprouvez des pertes mammaires, rassurez-vous en sachant que la plupart sont le résultat de problèmes mineurs. Toutefois, il est mieux de consulter rapidement un médecin si vous notez des changements à vos seins ou à vos mamelons, puisque le problème sous-jacent peut nécessiter un traitement.

http://www.mayoclinic.com/health/nipple-discharge/WO00093

Revenir à la liste des actualités santé 
Opération Enfant Soleil



Votre nom
Votre courriel
Envoyer à :
Nom
Courriel

Message à envoyer