Familiprix Familiprix : Bon pour la santé
Recherche
Skip Navigation LinksAccueil > Espace Santé > Actualités santé > Fiche actualité santé
Jeudi 24 avril 2014
Entrez un code postal OU une ville (ou arrondissement)
L’activité physique, plus agréable avec ses pairs

Les cours d’activité physique sont beaucoup plus fréquentés par les jeunes adultes que par les aînés. Or, les personnes âgées préfèrent de loin faire de l’exercice seules ou avec des personnes de leur âge plutôt qu’avec un groupe de jeunes adultes pimpants. Les aînés profiteraient donc grandement d’activités adaptées à leurs besoins.

Un professeur de la Colombie-Britannique a interrogé près de 1000 personnes âgées de 30 à 82 ans. Ses observations confirment la théorie selon laquelle les personnes de tout âge préfèrent s’entraîner en compagnie de leurs semblables. Ainsi, la plupart des personnes dans la trentaine ou la quarantaine se disaient confortables à faire de l’exercice avec des personnes dans la vingtaine, mais n’aimaient pas l’idée de bouger avec des aînés. À l’inverse, les personnes de plus de 60 ans préfèrent pratiquer leurs activités avec des personnes de leur âge.

Presque toutes les personnes du troisième âge profiteraient de l’activité physique en prévention des chutes, en plus de ses autres bienfaits pour la santé. En effet, on estime qu’en moyenne une personne sur trois âgée de plus de 65 ans tombe chaque année, ce qui entraîne maintes fractures et autres complications graves. Si un jeune adulte glisse, il sera habituellement capable de reprendre pied, ce qui peut ne pas être le cas des personnes âgées qui réagissent moins rapidement et ont moins de force musculaire, d’où l’importance de maintenir ses muscles et son équilibre en bon état. Cela permet de se sentir plus en sécurité. Il n’est jamais trop tard pour s’y mettre!

Les groupes sont un outil de motivation extraordinaire pour la pratique régulière d’exercice, en plus de permettre de rencontrer des gens de sa communauté. Vous êtes gêné de participer à un cours avec des gens beaucoup plus jeunes que vous? C’est normal! Sachez toutefois que différents organismes et clubs de loisirs offrent certains cours d’étirement, de conditionnement physique, d’aquaforme ou de yoga spécialement destinés aux personnes du troisième âge. À vous d’en profiter!

http://www.cbc.ca/cp/health/070324/x032404A.html

Revenir à la liste des actualités santé 
Opération Enfant Soleil



Votre nom
Votre courriel
Envoyer à :
Nom
Courriel

Message à envoyer