Familiprix Familiprix : Bon pour la santé
Recherche
Skip Navigation LinksAccueil > Espace Santé > Actualités santé > Fiche actualité santé
Mardi 29 juillet 2014
Entrez un code postal OU une ville (ou arrondissement)
L’échinacée contre le rhume : moins efficace chez les enfants que chez les adultes

Les résultats d’une récente étude suggèrent que l’échinacée ne serait pas efficace comme thérapie de support contre le rhume chez les enfants.

Le rhume est un problème extrêmement fréquent chez les enfants. En moyenne, les enfants attrapent 6 à 8 rhumes par année. Durant la période hivernale, les rhumes sont responsables de 40% des consultations médicales pour les enfants âgés de 2 à 5 ans. Un remède contre cette infection serait donc le bienvenu. Malheureusement, cette étude a permis de démontrer qu’on ne peut compter sur l’échinacée pour soulager les enfants enrhumés.

L’étude a porté sur 407 enfants âgés de 2 à 11 ans et a duré 4 mois. Au cours de cette période, les enfants ont développé 707 rhumes. La moitié de ces rhumes ont été traités avec de l’échinacée dès l’apparition des premiers symptômes, alors que l’autre moitié ont été «traités »; avec un placebo (comprimé inactif).

Les résultats ont montré que les rhumes traités à l’échinacée ont duré aussi longtemps que les autres rhumes. De plus, les symptômes étaient tout aussi sévères chez les enfants ayant reçu l’échinacée que chez les enfants ayant reçu le placebo.

Le chercheur ayant mené l’étude se dit déçu de ces résultats. Il reconnaît que peu de traitements efficaces s’offrent aux enfants enrhumés. Face à cette situation, il recommande aux parents d’enfants enrhumés de les encourager à boire beaucoup de liquides, de surélever la tête de leur lit et d’éviter de surchauffer les maisons.

http://www.nlm.nih.gov/medlineplus/news/fullstory_14928.html

Revenir à la liste des actualités santé 
Opération Enfant Soleil



Votre nom
Votre courriel
Envoyer à :
Nom
Courriel

Message à envoyer