Familiprix Familiprix : Bon pour la santé
Recherche
Skip Navigation LinksAccueil > Espace Santé > Actualités santé > Fiche actualité santé
Jeudi 17 avril 2014
Entrez un code postal OU une ville (ou arrondissement)
L’hypertension, pas encore suffisamment traitée

La haute pression est une maladie qui cause beaucoup de dommages au corps. Même si on connaît plusieurs mesures efficaces pour la traiter, il y a encore beaucoup trop de personnes hypertendues qui ne sont pas traitées adéquatement.

La tension artérielle est la mesure de la pression exercée par le sang sur la paroi des artères (les vaisseaux qui transportent le sang du coeur au reste du corps). Cette mesure comporte deux chiffres. Le premier chiffre représente la tension systolique, c’est-à-dire la tension au moment où le coeur pompe le sang dans les artères. Une tension systolique normale se situe entre 90 et 120 mmHg (millimètres de mercure). Le deuxième chiffre représente la tension diastolique, ou la tension au moment où le coeur est au repos. La normale pour la tension diastolique se situe entre 60 et 90 mmHg.

L’hypertension, ou la haute pression, est une condition extrêmement fréquente et très nocive pour le coeur et les artères. En fait, elle contribue à 75% des crises cardiaques et des accidents vasculaires cérébraux (AVC).

Il est très important de traiter la haute pression. Sans traitement, la tension continue d’augmenter au fil des ans. Cela peut causer des dommages sérieux au coeur et aux vaisseaux sanguins, de même qu’à d’autres organes comme les reins ou les yeux.

On sait maintenant que les personnes hypertendues présentent un risque plus élevé de souffrir d’une crise cardiaque, d’un AVC, d’athérosclérose (durcissement des artères), d’anévrysmes, d’insuffisance rénale ou d’une maladie de la rétine qui cause des problèmes de vision.

Mais comment sait-on si l’on souffre de haute pression? Le seul moyen de le découvrir est de faire mesurer sa pression puisque l’hypertension ne cause généralement pas de symptômes. D’ailleurs, une très grande partie des gens hypertendus ignorent qu’ils souffrent de haute pression. Cette situation est malheureuse puisqu’il est possible de traiter l’hypertension et de limiter ainsi ses dommages.

Le traitement de l’hypertension comporte certaines modifications du mode de vie comme perdre du poids, faire plus d’activité physique, cesser de fumer et diminuer sa consommation de sel. Le traitement peut également inclure un ou plusieurs médicaments.

http://www.heartcenteronline.com/myheartdr/home/research-detail.cfm?reutersid=4020

Revenir à la liste des actualités santé 
Opération Enfant Soleil



Votre nom
Votre courriel
Envoyer à :
Nom
Courriel

Message à envoyer