Familiprix Familiprix : Bon pour la santé
Recherche
Skip Navigation LinksAccueil > Espace Santé > Actualités santé > Fiche actualité santé
Mercredi 23 juillet 2014
Entrez un code postal OU une ville (ou arrondissement)
La créatine, un stimulant pour la mémoire?

Des chercheurs australiens ont découvert que les effets de la créatine ne se limiteraient peut-être pas aux muscles. Selon eux, la prise de créatine pourrait également stimuler la mémoire et l’intelligence.

Ces travaux ont porté sur 45 jeunes végétariens. Pendant six semaines, la moitié d’entre eux a reçu un supplément de cinq grammes de créatine par jour, alors que l’autre moitié a reçu un placebo (comprimé inactif). Les participants ont ensuite eu une période de repos de six semaines, puis on a inversé les rôles pour six autres semaines. Les participants ont subi des tests de mémoire et d’intelligence au début et à la fin de chaque période de six semaines. Les résultats de ces tests ont démontré que lorsque les personnes recevaient de la créatine, leur fonction cérébrale s’améliorait.

Il faut toutefois faire preuve de prudence à l’égard de ces résultats entre autre parce que les participants de l’étude étaient végétariens. Il est donc impossible de savoir si des gens qui mangent de la viande (qui contient naturellement de la créatine) bénéficieraient des mêmes effets. De plus, comme la créatine est un supplément assez récent, on dispose de très peu d’informations sur ses effets à long terme et ses dangers potentiels pour la santé. Pour l’instant, il serait donc peut-être plus prudent de s’abstenir.

http://www.doctissimo.fr/html/sante/actus/2003/semaine_0829.htm

Revenir à la liste des actualités santé 
Opération Enfant Soleil



Votre nom
Votre courriel
Envoyer à :
Nom
Courriel

Message à envoyer