Familiprix Familiprix : Bon pour la santé
Recherche
Skip Navigation LinksAccueil > Espace Santé > Actualités santé > Fiche actualité santé
Vendredi 25 avril 2014
Entrez un code postal OU une ville (ou arrondissement)
Le diabète limiterait l’autonomie des personnes âgées

Les données d’une récente étude ont permis de révéler que le diabète est associé à un plus grand risque d’éprouver des difficultés avec certaines activités de la vie quotidienne chez les personnes âgées.

Le diabète de type 2 est une maladie très fréquente chez les personnes âgées. Elle est causée par un problème de sensibilité de l’organisme à l’insuline, une hormone qui contrôle le taux de sucre dans le sang. Le diabète de type 2 est une maladie très sournoise qui cause des dommages aux vaisseaux sanguins du corps, pouvant ainsi entraîner de graves problèmes de santé, comme des maladies cardiovasculaires, de l’insuffisance rénale et des problèmes de vision.

L’étude a porté sur près de 3 000 individus âgés de 70 à 79 ans. Malgré le fait que tous les participants étaient toujours autonomes, plusieurs éprouvaient tout de même des difficultés avec certaines activités de la vie quotidienne. L’étude a permis de révéler que la proportion d’individus éprouvant de telles difficultés était plus élevée de 13% chez les diabétiques que chez les autres individus.

Ces résultats s’expliquent par le fait que le diabète est associé à plusieurs complications qui peuvent compromettre l’autonomie des personnes âgées, comme les maladies cardiovasculaires, des problèmes de vision et des pertes de sensibilité aux pieds. Un mauvais contrôle des taux de sucre sanguins (glycémies) serait à l’origine du développement de la plupart de ces complications.

D’ailleurs, plusieurs études ont permis de démontrer qu’un contrôle adéquat des glycémies peut prévenir ou ralentir la progression de la plupart des complications reliées au diabète. Ainsi, les auteurs recommandent aux aînés diabétiques de bien contrôler leurs glycémies afin de prévenir une perte d’autonomie. Ils leur recommandent également de prendre des mesures pour lutter contre l’obésité, comme faire de l’exercice régulièrement et manger sainement. Ils soulignent aussi l’importance d’un diagnostic et d’un traitement précoce des complications du diabète.

http://www.heartcenteronline.com/myheartdr/home/research-detail.cfm?reutersid=4045

Revenir à la liste des actualités santé 
Opération Enfant Soleil



Votre nom
Votre courriel
Envoyer à :
Nom
Courriel

Message à envoyer