Familiprix Familiprix : Bon pour la santé
Recherche
Skip Navigation LinksAccueil > Espace Santé > Actualités santé > Fiche actualité santé
Jeudi 17 avril 2014
Entrez un code postal OU une ville (ou arrondissement)
bébé qui monte des marches
Les escaliers, un danger pour les jeunes enfants

On sait que les escaliers représentent un danger non négligeable pour les aînés, mais on oublie souvent qu’ils le sont également pour les bambins. Au Canada, de nombreuses chutes chez les bébés surviennent dans les escaliers, soit que le bébé tombe en cherchant à monter ou à descendre un escalier, soit qu';il dévale l';escalier en marchette ou que la personne qui le porte tombe dans l';escalier et l’échappe. Chez les enfants de 1 à 4 ans, les escaliers sont mentionnés dans 13 % des cas de chute

Selon une étude publiée dans une importante revue de pédiatrie, près d’un million d’enfants de moins de cinq ans ont été transportés à l’hôpital entre 1999 et 2008 aux États-Unis pour des blessures survenues dans un escalier, la plupart du temps à la maison. Les bébés de moins de 12 mois étaient les plus à risque, comptant pour 32 % des blessures. En fait, les escaliers constituent la première cause de blessure chez les enfants de moins d’un an chez nos voisins du Sud. Parmi les bambins de moins d’un an, 25 % étaient dans les bras d’un adulte au moment de la chute, ce qui augmente le risque d’être hospitalisé pour des blessures sérieuses. Les blessures aux tissus mous tels que des entorses, des ecchymoses et des hématomes étaient la conséquence la plus courante des chutes (35 %), suivies par les lacérations (26 %) et les blessures à la tête (20 %).

On peut se procurer en magasin des barrières pour empêcher l’accès aux enfants à l’escalier, mais celles-ci ne s’adaptent pas toujours bien à la configuration de l’escalier. Il faut donc bien tester leur solidité au moment de l’installation et régulièrement par la suite.

Même les meilleurs parents du monde ne pourraient surveiller attentivement leurs enfants à tout instant. Il est donc important de s’assurer de mettre des mesures préventives en place pour prévenir tout incident malheureux dans les escaliers.

http://well.blogs.nytimes.com/2012/03/12/stairs-at-home-remain-a-childhood-hazard/?ref=health

Revenir à la liste des actualités santé 
Opération Enfant Soleil



Votre nom
Votre courriel
Envoyer à :
Nom
Courriel

Message à envoyer