Familiprix Familiprix : Bon pour la santé
Recherche
Skip Navigation LinksAccueil > Espace Santé > Actualités santé > Fiche actualité santé
Lundi 28 juillet 2014
Entrez un code postal OU une ville (ou arrondissement)
ruban rose cancer sein et un glucomètre
Lien possible entre le cancer du sein, le diabète et l’obésité

On savait que l’obésité est associée à une augmentation du risque de souffrir du cancer du sein. Une nouvelle étude présentée lors d’un symposium américain sur le cancer du sein suggère que le diabète chez les femmes de 60 ans ou plus est aussi associé à une augmentation de ce type de tumeur. Ainsi, jusqu’à quatre ans après le diagnostic de diabète, le risque d’une femme de tout âge qu’on lui découvre un cancer du sein serait augmenté de 37 %.

Dans le cadre de cette étude, les chercheurs ont étudié plus de 2700 patientes jusqu’à 10 ans avant qu’elles ne développent un cancer du sein et ont comparé leurs dossiers médicaux avec ceux de plus de 20 000 patients qui n’ont jamais subi ce type de tumeur.

Ils concluent que l’obésité après l’âge de 60 ans accroîtrait de 55 % le risque de souffrir d’un cancer du sein. Pour illustrer, 15 femmes obèses sur 100 recevront un diagnostic de cancer du sein, versus moins de 10 femmes sur 100 dans la population générale. L’association entre le cancer du sein et le diabète était maintenue, même en tenant compte de l’obésité ou d’autres critères (notamment le taux de cholestérol dans le sang).

Ces résultats devront être corroborés par d’autres analyses pour être confirmés, mais ils procurent néanmoins un argument supplémentaire pour encourager les femmes de tout âge à adopter de saines habitudes de vie. Elles profitent ainsi d’un risque diminué de souffrir d’obésité, de diabète et de cancer du sein, sans oublier de maladies cardiaques.

http://health.yahoo.net/news/s/hsn/diabetesobesityafter60maydriveupbreastcancerrisk

Revenir à la liste des actualités santé 
Opération Enfant Soleil



Votre nom
Votre courriel
Envoyer à :
Nom
Courriel

Message à envoyer