Familiprix Familiprix : Bon pour la santé
Recherche
Skip Navigation LinksAccueil > Espace Santé > Actualités santé > Fiche actualité santé
Mercredi 16 avril 2014
Entrez un code postal OU une ville (ou arrondissement)
Mise en évidence d’un lien entre le soya et l’infertilité

Des chercheurs ont récemment découvert que la fertilité des hommes pourrait être affectée par ce qu’ils mangent.

A priori, on pourrait penser que cette découverte ne touche que les végétariens ou les hommes particulièrement « grano »;. Or, on retrouve du soya dans beaucoup d’aliments préparés comme des repas surgelés, des aliments qu’on prépare en ajoutant de l’eau bouillante et même des pizzas.

Selon l’auteure de l’étude, il faut savoir que dans plusieurs cas, la « viande »; des aliments préparés n’est pas réellement de la viande puisqu’il s’agit plutôt de protéines de soya. Celles-ci sont moins dispendieuses, mais contiennent malheureusement beaucoup d’oestrogènes.

Les chercheurs de Belfast ont mis en évidence une relation négative entre la consommation de grandes quantités de produits de soya chez les hommes et la qualité de leur sperme. Ils recommandent donc aux hommes qui ont un problème de fertilité de limiter leur consommation de soya.

Selon eux, il est possible d’éviter les grandes quantités d’oestrogène en mangeant des aliments frais. Lorsqu’on prépare nos repas à partir d’aliments frais, on connaît alors réellement les ingrédients qu’ils renferment (contrairement aux repas de type « fast-food »; ou préparés industriellement).

Ces recommandations ne sont pas uniquement valables pour les hommes qui désirent fonder une famille. En effet, de grandes quantités de soya peuvent également être néfastes pour les garçons. S’ils sont exposés à un niveau trop élevé d’oestrogène durant leur croissance, le bon développement de leur appareil reproducteur pourrait être atteint et leur risque de développer des anomalies ou des problèmes plus tardifs (comme le cancer des testicules) serait augmenté.

http://news.bbc.co.uk/1/hi/northern_ireland/3513607.stm

Revenir à la liste des actualités santé 
Opération Enfant Soleil



Votre nom
Votre courriel
Envoyer à :
Nom
Courriel

Message à envoyer