Familiprix Familiprix : Bon pour la santé
Recherche
Skip Navigation LinksAccueil > Espace Santé > Actualités santé > Fiche actualité santé
Mercredi 23 avril 2014
Entrez un code postal OU une ville (ou arrondissement)
Peinturer les tumeurs pour mieux les exciser!

Des chercheurs du Seattle Children’s Hospital Research Institute et du Fred Hutchinson Cancer Research Centre ont mis au point une peinture qui permet « d’illuminer »; les cellules cancéreuses chez les souris.

Une molécule appelée chemotoxine, qui provient du scorpion, se fixerait exclusivement aux cellules cancéreuses d’une variété de cancers, notamment le cancer du cerveau. Dans l’étude, les chercheurs ont réussi à illuminer des tumeurs très petites (de l’ordre d’un millimètre) dans le cerveau des souris, sans que le tissu sain environnant ne s’illumine lui aussi. La chemotoxine émet de la lumière près du spectre des infrarouges.

Cette avancée semble très prometteuse, particulièrement pour le cancer du cerveau. En effet dans ce type de cancer, il est vital de ne pas endommager le tissu sain environnant. De plus, avec les techniques actuelles, près de 80 % des tumeurs malignes reviennent en pourtour du site de l’excision initiale, ce qui laisse supposer que des cellules cancéreuses sont « oubliées »; lors de cette opération. La nouvelle technique permettrait de ne plus oublier de cellules cancéreuses.

Certains experts rappellent toutefois que l’étude n’a porté que sur des souris et qu’il est donc primordial de faire d’autres recherches afin de prouver que le produit n’est pas toxique chez l’humain et qu’il donne les mêmes résultats.

Toutes les avancées dans le domaine du traitement du cancer sont toujours accueillies avec enthousiasme. Espérons que celle-ci pourra être transposée de la souris à l’humain avec succès.

http://news.bbc.co.uk/go/pr/fr/-/2/health/6897393.stm

Revenir à la liste des actualités santé 
Opération Enfant Soleil



Votre nom
Votre courriel
Envoyer à :
Nom
Courriel

Message à envoyer