Familiprix Familiprix : Bon pour la santé
Recherche
Skip Navigation LinksAccueil > Espace Santé > Actualités santé > Fiche actualité santé
Jeudi 24 avril 2014
Entrez un code postal OU une ville (ou arrondissement)
plat de poisson avec fruits et légumes autour
Peu importe le régime, tant qu’on coupe les calories

Les diètes vont et viennent au gré des modes. Celles qui recommandant une quantité stricte de protéines, de gras ou de sucres ont été très populaires au cours des dernières années, sans qu’on réussisse à démontrer la supériorité de l’une ou de l’autre. Une nouvelle étude révèle finalement que tant que le nombre de calories absorbées est réduit, le type de régime n’a pas vraiment d’importance.

Perdre du poids nécessite de créer un déficit énergétique pour forcer le corps à puiser dans ses réserves, soit en ingérant moins de calories, soit en en dépensant davantage par l’exercice. Des chercheurs ont ainsi assigné plusieurs centaines de personnes présentant de l’embonpoint ou obèses à l’une des quatre diètes suivantes pour en comparer l’efficacité : 1) un apport moyen en protéine, faible en gras et élevé en sucres; 2) un apport élevé en protéines et en sucre, mais faible en gras; 3) un apport moyen en protéine, riche en gras et faible en sucres et 4) un apport élevé en protéines, riche en gras et faible en sucre. Chaque plan alimentaire était conçu pour réduire l’apport en énergie de 750 calories par jour.

Les chercheurs ont évalué le poids, la masse maigre et la masse grasse des participants six mois et deux ans après le début de l’étude. Après six mois, la perte de masse grasse moyenne s’élevait à quatre kilogrammes et la diminution de masse maigre à un peu plus de deux kilogrammes. En moyenne, la perte de poids se chiffrait à plus de 3,6 kilogrammes après deux ans, mais aucun régime n’était associé à de meilleurs résultats. En fait, le facteur prédictif de maintien de la perte de poids le plus influent était l’adhésion du participant à la diète choisie.

Il faut être motivé et persévérant pour respecter ses résolutions alimentaires et atteindre ses objectifs à long terme. Ainsi, l’approche la plus fructueuse pour l’atteinte et le maintien d’un poids santé serait d’adopter celle qui nous convient le mieux et d’y demeurer fidèle. Pour s’assurer d’obtenir les nutriments essentiels à l’organisme dans son alimentation, il est suggéré de fonder ses menus sur les recommandations du Guide alimentaire canadien. Ce document est un outil de référence simple pour élaborer des menus sains et variés dans la vie de tous les jours.

http://www.nlm.nih.gov/medlineplus/news/fullstory_121331.html

Revenir à la liste des actualités santé 
Opération Enfant Soleil



Votre nom
Votre courriel
Envoyer à :
Nom
Courriel

Message à envoyer