Familiprix Familiprix : Bon pour la santé
Recherche
Skip Navigation LinksAccueil > Espace Santé > Actualités santé > Fiche actualité santé
Jeudi 24 avril 2014
Entrez un code postal OU une ville (ou arrondissement)
Peut-on se fier aux étiquettes des produits naturels?

Une étude a découvert que l’information contenue sur les étiquettes des produits à base d’extraits de plante (dose recommandée et ingrédients utilisés) varie grandement selon la marque du produit et ne correspond pas toujours aux standards de référence.

L’étude a été menée aux États-Unis et elle a porté sur les dix produits naturels les plus populaires dans ce pays, dont l’échinacée, le ginseng, le gingko biloba et le millepertuis. L’information des étiquettes quant aux ingrédients et à la posologie a été comparée avec les standards établis par des scientifiques qui n’ont aucun intérêt commercial dans l’industrie.

Les chercheurs ont analysé 880 produits vendus dans 20 magasins sous 241 marques différentes. Après avoir analysé les résultats, seulement 4% des produits répondaient aux standards de référence. Dans plus du tiers des cas, l’information contenue sur l’étiquette des produits était trop vague pour déterminer à partir de quels ingrédients était fait le produit (espèce des plantes et parties utilisées).

Les chercheurs ont également découvert de grandes variations quant à la dose recommandée pour un même produit. Si on prend l’exemple du millepertuis qui est vendu pour ses effets antidépresseurs, la dose recommandée pouvait être six fois plus élevée avec une marque qu’avec l’autre.

Pour ce qui est de l’échinacée, 66% des étiquettes des produits contenaient de l’information qui ne correspondait pas aux standards en ce qui a trait aux ingrédients et à la dose recommandée.

Il faut savoir qu’au Canada et aux États-Unis, aucune surveillance n’est effectuée sur le contenu ou le mode de fabrication des produits à base d’extraits de plante. Une réglementation à cet effet sera mise en place dès le début de l’année 2004 au Canada; les produits naturels actuellement sur le marché ne sont donc pas soumis à une évaluation. Selon l’auteur de l’étude, il n’y a pas suffisamment de recherches scientifiques rigoureuses effectuées sur les produits naturels; il n’est donc pas toujours clair que certains produits sont réellement efficaces.

La chercheure principale de l’étude recommande ainsi aux consommateurs de consulter plusieurs références pour déterminer quelles parties de la plante sont considérées utiles et quelle dose est généralement recommandée. Elle rappelle également que tous les produits naturels ne sont pas sans danger et qu’il est très important d’aviser son médecin et son pharmacien si on consomme de tels produits car ils peuvent interagir avec d’autres médicaments.

http://www.nlm.nih.gov/medlineplus/news/fullstory_14558.html

Revenir à la liste des actualités santé 
Opération Enfant Soleil



Votre nom
Votre courriel
Envoyer à :
Nom
Courriel

Message à envoyer