Familiprix Familiprix : Bon pour la santé
Recherche
Skip Navigation LinksAccueil > Espace Santé > Actualités santé > Fiche actualité santé
Vendredi 18 avril 2014
Entrez un code postal OU une ville (ou arrondissement)
Protégez vos oreilles!

Il est bien connu que plusieurs jeunes apprécient les concerts très bruyants et les lieux de rencontre où la musique est très forte. Habitudes sans conséquences? Certainement pas pour les oreilles!

La plupart des enfants et des adolescents ne croient pas que la perte d’ouïe causée par l’écoute de musique forte est un problème important, bien que trois jeunes sur cinq aient ressenti des bourdonnements après un concert. Ces résultats proviennent d’une étude publiée récemment à partir d’un sondage réalisé par Internet en 2002 auprès de 10 000 jeunes dont l’âge moyen était de 19 ans.

Des personnes interrogées, 61 % avaient déjà éprouvé des bourdonnements et d’autres signes de détérioration de l’ouïe après avoir assisté à un concert et 43 % ont rapporté les mêmes symptômes après une soirée passée dans une boîte de nuit. Pourtant, seulement 14 % d’entre eux ont déjà utilisé des bouchons d’oreille.

On pourrait possiblement augmenter cette faible proportion de jeunes ayant protégé leurs oreilles en leur expliquant bien les dommages causés par le bruit et les conséquences à long terme. Les deux tiers des enfants et adolescents sondés ont en effet indiqué que s’ils avaient été au courant des dommages potentiellement permanents pour l’ouïe causés par une exposition prolongée à des bruits très forts, ils auraient été motivés à utiliser des protections auditives.

Des recherches effectuées partout dans le monde ont démontré une augmentation progressive de la perte d’ouïe causée par le bruit excessif, particulièrement chez les personnes moins âgées. Si de courtes périodes d’exposition à des sons très forts peuvent ne pas causer de problèmes permanents, les dommages d’une exposition chronique peuvent être cumulatifs. De cette façon, une perte d’ouïe légère durant l’enfance peut devenir considérable à l’âge adulte.

La perte d’ouïe est un trouble courant, surtout en vieillissant. Certains facteurs comme l’âge, l’hérédité et certaines maladies sont des facteurs précipitants difficilement contrôlables. Vous pouvez toutefois protéger vos oreilles en évitant de vous exposer à des bruits très forts au travail ou lors de vos activités récréatives (musique, moteurs de véhicules récréatifs ou armes à feu). Si vous devez vous exposer à des sons très forts, utiliser des bouchons d’oreille ou des protecteurs d’oreilles.

Si vous avez de la difficulté à entendre, qu’il vous est moins aisé de suivre une conversation, ou que vous devez augmenter le volume lorsque vous regardez la télévision ou écoutez la radio, consultez votre médecin. Il saura vous proposer des solutions et vous orienter au besoin vers des spécialistes de l’ouïe.

http://www.mayoclinic.com/invoke.cfm?objectid=41D92C59-66DB-4689-A6DA5F2A84B9E226&dsection=1

Revenir à la liste des actualités santé 
Opération Enfant Soleil



Votre nom
Votre courriel
Envoyer à :
Nom
Courriel

Message à envoyer