Familiprix Familiprix : Bon pour la santé
Recherche
Skip Navigation LinksAccueil > Espace Santé > Actualités santé > Fiche actualité santé
Mardi 29 juillet 2014
Entrez un code postal OU une ville (ou arrondissement)
Que penser des croustilles aux légumes?

C’est la fin de l’après-midi et votre estomac gargouille. Direction : les machines distributrices. Vous êtes tentés par un sac de croustilles aux légumes. Est-ce là une collation plus santé que les croustilles traditionnelles? En fait, cela dépend de ce qu’elles contiennent et comment elles ont été fabriquées, mais on peut retenir que la plupart d’entre elles ne devraient pas constituer votre collation quotidienne.

Côté calorique, il n’y a pas vraiment d’avantage à opter pour des croustilles aux épinards ou à la tomate, car la plupart des croustilles aux légumes contiennent presque autant de calories et de gras que les croustilles traditionnelles, soit 270 calories par 50 grammes, versus 280 calories pour les croustilles ordinaires. Pourquoi contiennent-elles autant de calories? Parce qu’elles sont cuites de la même façon, soit par friture à l’huile.

Côté éléments nutritionnels, ces collations ne contiennent pas suffisamment d’éléments nutritifs pour compter dans les dix portions de fruits et légumes que le Guide alimentaire canadien recommande de manger quotidiennement. Les fabricants n’indiquent même pas la proportion des différents légumes contenus dans les croustilles. Dans les faits, les pommes de terre sont habituellement l’ingrédient principal et les autres légumes n’auraient comme principale utilité que de donner de la couleur au produit fini. Par ailleurs, les multiples transformations que l’on impose aux matières premières réduisent de façon importante la quantité de vitamines et de nutriments qu’elles contiennent. Dans le cas des croustilles, les légumes sont tout d’abord déshydratés, puis broyés, puis ajoutés à la préparation des croustilles et séchés à nouveau. C’est ainsi que les croustilles de légumes contiennent peu ou pas de vitamine A et C, alors que les légumes en sont riches à l’état naturel. Finalement, il ne faut pas oublier qu’un sac de ces croustilles renferme aussi une quantité importante de sel.

Que faire? Si vous vous retrouvez devant la fameuse machine distributrice, vous pourriez tout d’abord rechercher les croustilles cuites au four et non frites. Elles contiennent sensiblement moins de gras. Pour notre santé, mieux vaut considérer les croustilles comme des gâteries occasionnelles. Pour une vraie collation santé, on opte préférablement pour des produits comme des fruits, des légumes, du yogourt ou des muffins maison.

http://www.cyberpresse.ca/article/20071029/CPACTUEL/71029051/6689/CPACTUEL01

Revenir à la liste des actualités santé 
Opération Enfant Soleil



Votre nom
Votre courriel
Envoyer à :
Nom
Courriel

Message à envoyer