Familiprix Familiprix : Bon pour la santé
Recherche
Skip Navigation LinksAccueil > Espace Santé > Actualités santé > Fiche actualité santé
Mercredi 16 avril 2014
Entrez un code postal OU une ville (ou arrondissement)
Un rein artificiel portable?

Si on parle rarement des reins, ils n’en sont pas moins vitaux. Leur principale fonction est de purifier le sang et d’en éliminer les déchets. Sans reins fonctionnels, c’est le décès assuré. Les deux causes principales d’insuffisance rénale sont l’hypertension et le diabète, d’où l’importante de bien traiter ces maladies.

Pour les personnes dont les reins ne peuvent plus jouer leur rôle, deux options sont offertes : la dialyse ou la greffe. Pour les personnes ne pouvant pas ou n’ayant pas encore reçu un don d’organe, la dialyse s’impose. La dialyse a un impact important sur la vie d’une personne : l’hémodialyse nécessite généralement trois visites de trois à quatre heures à l’hôpital chaque semaine (une autre forme de dialyse, appelée dialyse péritonéale, nécessite plusieurs sessions de dialyse à la maison, chaque jour). Qui plus est, le patient doit s’astreindre à un régime alimentaire strict. Il s’agit donc là d’un mode de vie très contraignant.

Une firme californienne a mis au point un rein artificiel portable de cinq kilogrammes qui tient dans une ceinture, ce qui apporte un espoir d’une liberté de mouvement accru pour les personnes dialysées. Cet appareil alimenté par des batteries est conçu pour quatre à huit heures d’opération en continu. Il a été testé avec succès chez huit patients souffrant d’insuffisance rénale terminale, qui ont bien apprécié l’expérience. Le rein portable artificiel à l’essai a un débit plus faible qu’un rein artificiel classique, mais il épure tout aussi bien les petites molécules (urée, créatinine). C’est pourquoi les créateurs de ce rein artificiel tentent maintenant d’augmenter le temps d’opération de la machine à une période de 24 heures, car des séances longues seraient meilleures pour l’équilibre du milieu intérieur.

Ce prototype d’un rein artificiel est probablement l’une des premières étapes avant la création de dispositifs plus petits et portatifs permettant l’hémodialyse ambulatoire, ce qui améliorait sans aucun doute grandement la qualité de vie de milliers de personnes dans tout le pays. Voilà un pas dans la bonne direction!

http://www.lefigaro.fr/sante/2007/12/14/01004-20071214ARTFIG00279-un-prototype-de-rein-artificiel-portable-teste-avec-succes-.php

Revenir à la liste des actualités santé 
Opération Enfant Soleil



Votre nom
Votre courriel
Envoyer à :
Nom
Courriel

Message à envoyer