Familiprix Familiprix : Bon pour la santé
Recherche
Skip Navigation LinksAccueil > Espace Santé > Actualités santé > Fiche actualité santé
Vendredi 25 avril 2014
Entrez un code postal OU une ville (ou arrondissement)
Une meilleure alimentation pour vivre plus longtemps

Manger des repas comprenant des ingrédients reconnus pour améliorer la santé cardiovasculaire pourrait ajouter des années à votre vie.

La diète qu’un groupe de chercheurs recommande inclut des ingrédients qui ont démontré de façon constante des bénéfices pour la diminution du risque de maladie cardiovasculaire dans des recherches antérieures. Le menu comprend du vin, du poisson, du chocolat noir, des fruits, des légumes, de l’ail et des amandes. Tous les ingrédients doivent être consommés quotidiennement, sauf le poisson qui devrait être mangé quatre fois par semaine.

Des recherches antérieures ont montré que boire 150 millilitres de vin à chaque jour réduirait les maladies cardiovasculaires par 32 %, alors que manger du poisson quatre fois par semaine diminuerait ce même risque de 14 %.

S’accorder 100 g de chocolat noir par jour semble réduire la pression sanguine et, conséquemment, diminuer le risque de maladie cardiovasculaire. Les chercheurs ne mentionnent pas cependant l’effet de ces calories sur le maintien du poids corporel.

Mangez 400 g de fruits et légumes par jour, soit environ cinq portions, réduit sensiblement la pression sanguine et atténue ainsi le risque de souffrir d’une maladie cardiovasculaire. L’ail et les amandes abaisseraient quant à elles le cholestérol, un élément important de la santé du coeur.

Selon les calculs des chercheurs, ajouter ces ingrédients à la diète quotidienne peut diminuer le risque de problèmes cardiovasculaires de 76 % et accroître de plusieurs années l’espérance de vie avec un coeur et des vaisseaux sanguins en santé. Cette alimentation est une façon savoureuse, simple et économique de prévenir les conséquences parfois dramatiques des maladies cardiovasculaires.

Comment intégrer cette diète à son mode de vie? Simple. Amusez-vous à découvrir de nouvelles recettes et des saveurs inédites. Cuisinez à partir d’ingrédients frais et évitez les repas préparés qui sont souvent très riches en gras et en sel, mais pauvres en vitamines et fibres. Visitez les marchés : l’abondance en fruits et légumes pourra vous inspirer et les producteurs vous livreront de délicieux conseils sur la façon d’apprêter leurs produits. Évitez les allées centrales des épiceries qui contiennent la plupart du temps des produits transformés : concentrez-vous sur les sections de fruits et légumes, de poissonnerie et de boucherie ainsi que des laitages.

Bon appétit!

http://health.yahoo.com/search/healthnews?lb=s&p=id%3A66767

Revenir à la liste des actualités santé 
Opération Enfant Soleil



Votre nom
Votre courriel
Envoyer à :
Nom
Courriel

Message à envoyer