Familiprix Familiprix : Bon pour la santé
Recherche
Skip Navigation LinksAccueil > Espace Santé > Actualités santé > Fiche actualité santé
Mercredi 23 avril 2014
Entrez un code postal OU une ville (ou arrondissement)
Vers un dépistage de l’ostéoporose chez le dentiste

Une équipe de chercheurs britanniques auraient mis au point une façon unique de dépister l’ostéoporose à partir de radiographies dentaires. Leur trouvaille pourrait grandement simplifier l’identification des personnes à risque.

Ils ont en effet développé un programme informatique qui mesure automatiquement l’épaisseur d’une partie de la mâchoire inférieure lors de la prise des radiographies dentaires. Si la mesure est de moins de 3 mm, un message alerte le dentiste à l’effet que ce patient pourrait souffrir d’ostéoporose. Le professionnel n’a ensuite qu’à référer son patient à un spécialiste pour passer des tests diagnostiques plus précis.

Afin de valider leur méthode, les chercheurs ont demandé à 652 femmes de subir une ostéodensitométrie, la technique de référence pour établir un diagnostic d’ostéoporose. Cette machine permet de mesurer la densité osseuse à des points précis du corps, notamment la hanche et la colonne vertébrale. Ils ont ainsi identifié 140 femmes qui souffraient d’ostéoporose. Leur méthode, quant à elle, a permis d’identifier plus de la moitié de ces femmes.

L’avantage de leur méthode réside dans son faible coût, sa simplicité et l’automatisation complète de la procédure. Avec le logiciel, chaque dentiste pourrait dépister l’ostéoporose sans que cela ne lui demande plus de travail. De plus, les femmes qui sont à risque élevé de souffrir d’ostéoporose mais qui l’ignorent bénéficieraient d’un dépistage précoce qui pourrait résulter en l’instauration plus rapide d’un traitement. L’idéal demeure de débuter le traitement avant que la femme ne subisse une fracture.

Cette technique n’est pas encore disponible au Canada. Les chercheurs travaillent présentement à intégrer leur logiciel dans l’équipement qui sert à prendre les radiographies. Vu l’avantage que peut représenter leur trouvaille, on peut s’attendre à ce que ce service soit un jour offert dans toutes les cliniques dentaires. À surveiller!

http://www.medicalnewstoday.com/medicalnews.php?newsid=60332

Revenir à la liste des actualités santé 
Opération Enfant Soleil



Votre nom
Votre courriel
Envoyer à :
Nom
Courriel

Message à envoyer