Familiprix Familiprix : Bon pour la santé
Recherche
Skip Navigation LinksAccueil > Espace Santé > Actualités santé > Fiche actualité santé
Samedi 2 août 2014
Entrez un code postal OU une ville (ou arrondissement)
Vous pouvez maîtriser certains facteurs de risque du cancer du sein

Le cancer du sein touche chaque année plus de 20 000 femmes au Canada, desquelles plus de 5 000 décéderont de cette maladie. Si plusieurs facteurs de risque comme l’âge, le patrimoine génétique et l’environnement ne sont pas contrôlables, vous pouvez en modifier plusieurs autres. Adopter des mesures de prévention ne vous immunisera pas contre le cancer, mais diminuera certainement votre risque d’être atteint de cette condition.

Parmi les choses faciles à changer, on peut nommer l’alimentation et le niveau d’activité physique. De bonnes habitudes de vie procurent également plusieurs autres bénéfices pour la santé comme la réduction du risque de souffrir de maladies cardiovasculaires, de diabète, d’obésité, etc.

Limitez votre consommation d’alcool à moins d’un verre par jour. Une forte corrélation existe entre la consommation d’alcool - le type ne semble pas importer - et le risque de souffrir d’un cancer.

Maintenez un poids santé. Une association très claire existe entre l’obésité et le cancer du sein. Ceci est d’autant plus vrai si vous prenez du poids tardivement, particulièrement après la ménopause. L’excès de tissu adipeux est une source d’oestrogènes circulants dans l’organisme. Le cancer du sein est associé à la quantité d’oestrogènes à laquelle une femme a été exposée au cours de sa vie.

Bougez! L’exercice physique régulier contribue à maintenir un poids santé et, en conséquence, à diminuer votre risque de cancer du sein. Visez 30 minutes d’exercice quotidiennement, la majorité des jours de la semaine. Si vous n’avez pas pratiqué d’activité physique depuis un bon moment, commencez lentement et augmentez ensuite graduellement l’intensité. Préférez les exercices d’endurance comme la marche, le patin à roues alignées, la nage ou le ski de fond. La pratique sportive offrira à votre corps plusieurs autres gains, comme des os plus forts.

Limitez l’apport en gras, particulièrement saturé, de votre alimentation. En plus de diminuer votre risque de développer plusieurs cancers, le diabète et les maladies cardiovasculaires, consommer moins de matières grasses vous aidera à atteindre et conserver votre poids santé.

Cessez de fumer. Le tabagisme et l’exposition à la fumée secondaire augmentent notamment votre risque de souffrir de plusieurs cancers et de certains problèmes pulmonaires et cardiovasculaires.

Une grande étude américaine a permis de montrer que les femmes atteintes d’un cancer du sein qui utilisaient l’hormonothérapie substitutive, qui vise à réduire les symptômes associés à la ménopause, présentaient un cancer plus agressif et des tumeurs plus grosses. Discutez bien avec votre médecin des avantages et des risques de l’hormonothérapie substitutive avant d’initier ou de poursuivre ce traitement médicamenteux. Plusieurs femmes réussissent à soulager leurs symptômes de ménopause par l’exercice, des modifications des habitudes alimentaires et des thérapies non hormonales.

Rien ne peut vous assurer d’une vie exempte de cancer. Toutefois, si vous optez pour de saines habitudes de vie et discutez avec votre médecin des mesures préventives que vous pouvez adoptez, votre risque de souffrir de cette maladie sera grandement diminué.

http://www.mayoclinic.com/invoke.cfm?objectid=2654435A-DBB5-4BE7-B8AA88F47D32EF20&si=2775

Revenir à la liste des actualités santé 
Opération Enfant Soleil



Votre nom
Votre courriel
Envoyer à :
Nom
Courriel

Message à envoyer