Familiprix Familiprix : Bon pour la santé
Recherche
Skip Navigation LinksAccueil > Communiqués > Communiqués récents
Mercredi 23 avril 2014
Entrez un code postal OU une ville (ou arrondissement)
Comuniqués de presse

Communiqués récents

7e édition du Défi-Vélo Familiprix!

Pharmaciens, employés et partenaires de la bannière récoltent 92 500$ pour les enfants malades.

Québec, le 21 août 2012 - Pour une 7e année consécutive, trois pharmaciens de la bannière, Messieurs Jean-Luc Trottier de Sherbrooke, Régis Tremblay du Saguenay et Gérald Cloutier de Québec se sont à nouveau lancés dans l’organisation du Défi-Vélo Familiprix au profit d’Opération Enfant Soleil. Vendredi dernier, la soixantaine de cyclistes ont roulé l’un des deux parcours proposés de 100km ou 200 km avec un seul objectif en tête,  amasser le plus de sous possible pour les enfants malades.

Les organisateurs ont remis cette année,  la somme de 92 500$ grâce à l’implication de nombreux pharmaciens, employés et partenaires d’affaires de la bannière. En 7 ans, grâce aux défis-vélo, un montant total de 511 500$ a été  versé à l’organisme.

L’argent récolté est versé à 100 % à Opération Enfant Soleil; il n’y a aucun déboursé pour l’organisation de l’activité.

« Chaque personne impliquée dans le Défi-Vélo a grandement contribué au succès de cette journée. L’activité s’est déroulée dans une convivialité sans pareil. Tous ont relevé le défi et ont ainsi permis à plusieurs enfants de poursuivre le leur! » a commenté Jean-Luc Trottier, pharmacien propriétaire et organisateur de l’événement.

Familiprix est partenaire avec Opération Enfant Soleil depuis plus de 21 ans. Cette association revêt une importance particulière pour le groupe car elle démontre clairement les valeurs familiales de notre entreprise. La santé est au cœur de nos préoccupations fondamentales, surtout celle des enfants.
Familiprix a remis à la cause jusqu’à présent, plus de 9.5 millions de dollars.

Familiprix, est une entreprise détenue à part entière par ses pharmaciens  propriétaires et regroupe plus de 300 succursales partout au Québec. 80% du chiffre d’affaires de la bannière provient des ventes de médicaments.

Familiprix figure parmi les 150 entreprises les plus admirées au Québec  (Source : Palmarès les Affaires,  2012.)


Pour information :
Nancy Girard
Responsable des communications
Familiprix
ngirard@familiprix.com
418-847-5300 poste 2525



Familiprix adhère au contrat social du Réseau FADOQ en faveur des aînés du Québec

Québec, le 4 juin 2013 – Familiprix s’engage officiellement et signe le contrat social en faveur de la qualité de vie des aînés du Québec que vient de lancer le Réseau FADOQ. Ce manifeste se veut être un engagement clair de l’entreprise qui intègre déjà dans ses façons de faire plusieurs des principes énoncés dans le document.

Notre soutien à la cause se manifeste quotidiennement par l’ensemble de nos pharmaciens qui portent une attention toute particulière à cette clientèle avec une approche consultative personnalisée et une écoute active à leurs besoins. Familiprix se positionne comme étant une pharmacie de quartier empathique, qui « se met à la place de ses clients » et cet engagement va bien au-delà de son slogan publicitaire. 

« La santé est un des enjeux de première ligne en ce qui a trait à nos aînés et nous devons y porter une attention particulière. Avec une société de plus en plus vieillissante et une tendance à l’appauvrissement des personnes âgées,  il est important que différents groupes sociaux et acteurs commerciaux prennent en main leur avenir », souligne M. Albert Falardeau, président de Familiprix.

En signant ce contrat social, Familiprix s’engage à :

1. Prévoir l’impact sur la qualité de vie des aînés dans toutes ses décisions, pratiques, choix de gestion et relations, et à faire en sorte que son action favorise le maintien d’un niveau de qualité de vie adéquate pour tous les aînés, actuels et futurs;

2. Respecter l’intégrité morale et physique des aînés dans toutes ses actions;

3. Reconnaître sa responsabilité collective envers les aînés pour leur garantir un accès adéquat à tous les services nécessaires pour assurer leur santé, leur sécurité, leur bien-être et leur appartenance à la société;

4. Communiquer, mobiliser, revendiquer, demander, dans la mesure de ses capacités, que l’ensemble des intervenants de la société civile mettent en œuvre les actions nécessaires à assurer une qualité de vie adéquate aux aînés.

« Nous voyons dans cette situation une formidable opportunité de repenser la place que notre société réserve aux aînés. L’objectif de ce contrat social est de permettre à ceux-ci de contribuer à leur juste mesure à la prospérité et l’épanouissement du Québec tout entier », a ajouté la présidente du Réseau FADOQ, Mme Cécile Plourde.

À propos de Familiprix

Avec un chiffre d’affaires au détail dépassant le milliard de dollars, Familiprix embauche plus de 5 000 personnes à travers son réseau et assure une présence dans toutes les régions du Québec et au Nouveau-Brunswick avec plus de 300 succursales. Familiprix figure au 28e rang des 500 plus importantes sociétés québécoises et figure parmi les 150 entreprises les plus admirées au Québec.  (Source : Palmarès les Affaires,  2012.)


Pour information :
Nancy Girard
Responsable des communications
Familiprix
ngirard@familiprix.com
418-847-5300 poste 2525



Familiprix verse 238 900$ à Opération Enfant Soleil - Pour la 16e édition des Fous Gourmands

Québec, le 8 avril 2013– Pour une 16e année consécutive, Familiprix s’est associé en tant que partenaire principal de l’ év énement, à la dégustation de prestige « Les Fous Gourmands » organisée au profit d’Opération Enfant Soleil, qui s’est tenue mercredi dernier, le 3 avril à la salle de bal du Marriott Château Champlain de Montréal.

Cette année, le vice-président exécutif et chef de la direction de Familiprix, M. Jean-Luc Meunier était le président d’honneur de cette soirée et a pu remettre à Opération Enfant Soleil, la somme de 238 900$.

M. Philippe Fehmiu et le chanteur Maxime Landry, tous deux animateurs et porte-parole d’Opération Enfant Soleil, ont eu le plaisir d’animer  la soirée. 

Cette soirée des Fous Gourmands est le résultat de la collaboration de cinq réputés chefs de la région qui ont mis la main à la pâte pour offrir aux convives une aventure gastronomique des plus spectaculaires.

À propos de Familiprix

Familiprix est partenaire majeur d’Opération Enfant Soleil depuis maintenant 21 ans et a remis jusqu’à présent, plus de 8.5 millions à la cause.

Avec un chiffre d’affaires au détail dépassant le milliard de dollars, Familiprix embauche plus de 5 000 personnes à travers son réseau et assure une présence dans toutes les régions du Québec avec plus de 300 succursales.  Familiprix figure parmi les 150 entreprises les plus admirées au Québec  (Source : Palmarès les Affaires,  2013.)


Pour information :
Nancy Girard
Responsable des communications
Familiprix
ngirard@familiprix.com
418-847-5300 poste 2525



Fait « par » des enfants, « pour » des enfants ! Familiprix réalise la plus grande chaîne de dominos du Québec pour Opération Enfant Soleil

Québec, le 31 janv. 2013 - C'est en juin dernier qu'avait été lancée la campagne « L'effet domino » où Familiprix versait 1$ à Opération Enfant Soleil pour chaque domino virtuel créé par  les adeptes de la page Facebook. L'objectif était d'atteindre 25 000 pièces afin de pouvoir créer la plus grande chaîne de dominos du Québec.

Cet objectif a été atteint au cours du mois de janvier, Familiprix a donc versé 25 000 $ et l’impressionnante chaîne de dominos a été réalisée par deux jeunes de 14 et 16 ans, spécialistes en montage de la sorte. À eux deux, ils cumulent plus de 7 millions de visionnements de leurs réalisations sur YouTube. Ce travail a nécessité plus de 20 h de montage sur une période de 3 jours!

C’est Romane-Frédérique Guay, 9 ans, Enfant Soleil de la région de Montréal, atteinte du Syndrome hémolytique et urémique atypique, qui a eu le privilège de déclencher la série de plaquettes qui donne une résultante des plus impressionnantes!

« L’expérience était totalement incroyable! J’ai fermé les yeux et j’ai pris une grande respiration avant de toucher au premier domino! » nous a confié la belle Romane-Frédérique.

Lien vidéo :
Vidéo du domino géant Familiprix : bit.ly/25000dominos

À propos de Familiprix

Familiprix est partenaire majeur d’Opération Enfant Soleil depuis plus de 20 ans et a remis jusqu’à présent, au-delà de 8,5 millions à la cause.

Avec un chiffre d’affaires au détail dépassant le milliard de dollars, Familiprix embauche plus de 5 000 personnes à travers son réseau et assure une présence dans toutes les régions du Québec avec plus de 300 succursales.

Familiprix figure parmi les 250 entreprises les plus admirées au Québec (Source : Palmarès Les Affaires, 2012.)


Pour information :
Nancy Girard
Responsable des communications
Familiprix
ngirard@familiprix.com
418-847-5300 poste 2525



Familiprix porte fièrement la moustache ! Pour changer la face de la santé masculine

Québec, le 30 octobre 2012 – Pendant tout le mois de novembre, Familiprix est fière de supporter le mouvement Movember qui souhaite sensibiliser les hommes aux questions de santé qui les concernent, particulièrement celles reliées au cancer de la prostate et à la santé mentale masculine.

Campagne de financement
Pour venir en aide à cet organisme et soutenir les hommes atteints, Familiprix offrira à compter du 1er novembre,  des épinglettes en forme de moustache verte en échange d’un don minimum de 1$. Tous les dons amassés seront entièrement versés à Movember.

Un PSST! pour hommes seulement !
Familiprix lance dès le 1er novembre prochain dans toutes ses succursales, son PSST! « Santé au masculin » où des sujets tels que l’andropause, la dysfonction érectile, le cancer de la prostate et la calvitie y sont traités.

Les PSST! (Programme de soins de santé pour tous) sont des documents informatifs distribués gracieusement à la clientèle, qui abordent divers sujets de santé tout au long de l’année.

Plusieurs clins d’œil seront faits sur notre page Facebook tout au long du mois pour démontrer notre support à la cause et encourager les gens à joindre le mouvement.

À propos de Movember…
Depuis 2004, la Fondation Movember Canada a récupéré le concept lancé par des Autraliens créé en 1999 afin d’attirer l’attention et amasser des fonds pour lutter contre les maladies typiquement masculines. Le mouvement est maintenant devenu international et le port de la moustache en novembre est souligné de belle façon.

À propos de  Familiprix
Avec un chiffre d’affaires au détail dépassant le milliard de dollars, Familiprix embauche plus de   5 000 personnes à travers son réseau et assure une présence dans toutes les régions du Québec avec plus de 300 succursales.

Familiprix figure parmi les 250 entreprises les plus admirées au Québec (Source : Palmarès les Affaires, 2012.)

Pour information :
Nancy Girard
Responsable des communications
Familiprix
ngirard@familiprix.com
418-847-5300 poste 2525



Publicité "Crème glacée"

Québec, le 4 octobre 2012 - Notre publicité « Crème glacée » a beaucoup fait jaser ces derniers jours dans les médias. Bien que la très grande majorité des commentaires soient en notre faveur, certaines personnes ont quand même manifestés leur mécontentement.

Vous avez sans doute lu ou entendu aujourd’hui des reportages à cet effet.

Compte tenu de la situation et de notre slogan : « On se met à votre place », nous devions assumer notre positionnement et se mettre dans la peau des gens qui reçoivent le message.

La direction de Familiprix a donc décidé de retirer ce message de toutes les plates-formes publicitaires et ce, dès maintenant.

 

Pour information:

Nancy Girard
Conseillère
Responsable des communications
Familiprix
Tel.: 418-847-5300 #2525



Objectif dépassé pour la 6e édition du Défi-Vélo Familiprix!

Québec, le 20 août 2012 - Pour une 6e année consécutive, trois pharmaciens de la bannière, Messieurs Jean-Luc Trottier de Sherbrooke, Régis Tremblay du Saguenay et Gérald Cloutier de Québec se sont à nouveau lancés dans l’organisation du Défi-Vélo Familiprix au profit d’Opération Enfant Soleil. Vendredi dernier, la soixantaine de cyclistes ont roulé avec un seul objectif en tête, amasser 95 000$ pour les enfants malades.

Pharmaciens, employés et partenaires de la bannière récoltent 99 200$ pour les enfants malades.

Les organisateurs ont remis cette année, la somme de 99 200$ grâce à l’implication de nombreux pharmaciens, employés et partenaires d’affaires de la bannière. En 5 ans, grâce aux défis-vélo, un montant total de 419 000$ a été versé à l’organisme. L’argent récolté est versé à 100 % à Opération Enfant Soleil; il n’y a aucun déboursé pour l’organisation de l’activité.

« Chaque personne impliquée dans le Défi-Vélo a grandement contribué au succès de cette journée. L’activité s’est déroulée dans une convivialité sans pareil. Tous ont relevé le défi et ont ainsi permis à plusieurs enfants de poursuivre le leur! » a commenté Jean-Luc Trottier, pharmacien propriétaire et organisateur de l’événement.

Familiprix a célébré en juin dernier, sa 20e année de partenariat avec Opération Enfant Soleil. Cette association revêt une importance particulière pour le groupe car elle démontre clairement les valeurs familiales de notre entreprise. La santé est au cœur de nos préoccupations fondamentales, surtout celle des enfants.

Familiprix a remis à la cause jusqu’à présent, plus de 8.5 millions de dollars.

Familiprix, est une entreprise détenue à part entière par ses pharmaciens propriétaires et regroupe plus de 300 succursales partout au Québec. 80% du chiffre d’affaires de la bannière provient des ventes de médicaments.

Familiprix figure parmi les 150 entreprises les plus admirées au Québec (Source : Palmarès les Affaires, 2012.)

Pour information:

Mancy Girard
Conseillère
Responsable des communications
Familiprix
Tel.: 418-847-5300 #2525
ngirard@familiprix.com



Familiprix : Quand l’effet domino devient réalité

Québec, le 24 mai 2012 – Partenaire depuis maintenant vingt ans avec Opération Enfant Soleil, Familiprix souhaitait souligner les vingt-cinq années d’existence de la fondation d’une manière spéciale en lançant une campagne sur les médias sociaux. S’inspirant de l’effet domino qu’engendre une bonne action, l’initiative vise la participation des adeptes Facebook de la bannière pour réaliser une immense chaîne de 25 000 véritables pièces de dominos.

Familiprix versera 1$ à Opération Enfant Soleil pour chaque adepte de la page qui créera son domino virtuel et ce, jusqu’à l’atteinte de notre objectif de 25 000 pièces. Cette chaîne symbolisera le 25e anniversaire d’Opération Enfant Soleil et notre grand appui à la cause. La campagne se clôturera par le déploiement spectaculaire de la structure réalisée.

«Avec cette campagne, Familiprix souhaite sensibiliser et impliquer individuellement les gens de notre communauté puisque nos adeptes auront la chance d’ajouter leur domino virtuel et d’écrire un message d’espoir aux enfants malades. Facebook représentait pour nous un médium idéal pour parler directement aux gens et où leur implication personnelle prendra forme au moment de la grande finale», mentionne Albert Falardeau, Président de Familiprix.

L’application permet de partager la campagne, de poursuivre la chaîne auprès de votre groupe d’amis Facebook et également de faire un don en ligne directement auprès d’Opération Enfant Soleil.

Familiprix est l’un des partenaires principaux qui a versé jusqu’à maintenant, plus de 7.5 millions de dollars à Opération Enfant Soleil.

Nous vous invitons vous aussi à participer à cet effet domino via le : facebook.com/familiprix.

Pour information:

Mancy Girard
Conseillère
Responsable des communications
Familiprix
Tel.: 418-847-5300 #2525
ngirard@familiprix.com



Familiprix verse 243 055$ à Opération Enfant Soleil

Québec, le 2 avril 2012 – Pour une 15e année consécutive, Familiprix s’est associé en tant que partenaire principal de l’événement, à la dégustation de prestige «Les Fous Gourmands» organisée au profit d’Opération Enfant Soleil, qui s’est tenue jeudi dernier, le 29 mars à la salle de bal du Marriott Château Champlain de Montréal.

Cette année, le pharmacien et président de Familiprix, M. Albert Falardeau était également président d’honneur de cette édition spéciale et a pu remettre à M. René Rouleau, président du conseil d’administration d’Opération Enfant Soleil, la somme de 243 055$.

Claudine Prévost et Alex Perron, tous deux animateurs et porte-parole d’Opération Enfant Soleil, ont eu le plaisir d’animer la soirée.

Une touchante surprise est venue colorer la soirée alors que l’auteure-compositrice-interprète québécoise Marie-Mai s’est jointe à la fête le temps d’un duo avec Romane-Frédérique Guay, enfant Soleil 2012 de la région de Montréal.

À propos de Familiprix

Familiprix est partenaire majeur d’Opération Enfant Soleil depuis maintenant 20 ans et a remis jusqu’à présent, plus de 7.5 million à la cause.

Avec un chiffre d’affaires au détail dépassant le milliard de dollars, Familiprix embauche plus de 5 000 personnes à travers son réseau et assure une présence dans toutes les régions du Québec avec plus de 300 succursales. Familiprix figure parmi les 150 entreprises les plus admirées au Québec (Source : Palmarès les Affaires, 2012.)

Source:

Familiprix

Renseignements:

Mancy Girard
Conseillère
Responsable des communications
Familiprix
Tel.: 418-847-5300 #2525
ngirard@familiprix.com



Familiprix lance biomedic DERMACONFORT, sa gamme de produits dermocosmétiques abordables et exclusifs

Québec, le 12 décembre 2012 – Dès février 2012, Familiprix offrira sa toute première gamme de soins de beauté biomedic DERMACONFORT. D’expertise européenne, mais adaptée pour les femmes du Québec, la formule a été testée spécifiquement par des Québécoises afin de créer une gamme de soins dermocosmétiques unique, abordable et qui répond vraiment à leurs besoins. Ces soins de haute qualité représentent la solution idéale pour celles qui souhaitent obtenir des rendements supérieurs pour prendre soin de leur peau et maintenir son éclat sans y investir une fortune.

Des soins doux combinés à un traitement performant!

La gamme biomedic DERMACONFORT comprend sept produits protecteurs régénérants:

Soins nettoyants toniques

  • Lait nettoyant démaquillant
  • Gel nettoyant purifiant
  • Lotion tonique
  • Gel exfoliant
  • Prix de détail suggéré (PDS): 17,99$
  • PDS: 17,99$
  • PDS: 17,99$
  • PDS: 17,99$

Soins protecteurs hydratants

  • Crème de jour 3 en 1 – Soin protecteur hydratant
  • Crème de nuit Tri-synergie – Soin régénérant réparateur
  • Pro-vitamine C Crème 2 en 1 – Soin lissant contour des
  • PDS: 35,99$
  • PDS: 35,99$
  • PDS: 35,99$

(NDLR: voir fiche technique ci-jointe pour les renseignements détaillés sur chacun des produits)

Le développement des produits est né d’une philosophie de beauté axée vers le confort de la peau. La gamme offre des soins experts, conçus pour apporter un bien-être de la peau multidimensionnel. Les soins biomedic DERMACONFORT offrent une prise en charge globale de la peau en agissant sur le système d’autoprotection et en renforçant sa structure pour rétablir son confort durablement. Les actifs sélectionnés sont dosés à leur concentration optimale la plus élevée et la quantité de parfum est limitée. Les soins biomedic DERMACONFORT sont sans parabènes et minimisent les risques allergiques.

Les produits, testés sous contrôle dermatologique, procurent des soins complets, adaptés aux besoins de chaque type de peau, facilitant ainsi la routine beauté. La peau bénéficie d’une haute protection face aux agressions extérieures, d’une hydratation continue pour assurer son confort et sa souplesse, ainsi que d’une régénération intense de sa structure. « En participant au développement de ces produits, nous souhaitions offrir aux Québécoises un moyen unique de prendre soin de leur peau. Nous avons également tenu à ce que nos cosméticiennes en magasin reçoivent une formation toute spécifique à la gamme, afin d’être en mesure d’offrir un service adéquat et personnalisé à chacune », mentionne Dominique Bouré, directrice de la mise en marché cosmétiques chez Familiprix.

«Chouchouter» notre peau… à prix abordable

Les produits dermocosmétiques sont souvent dispendieux, ce qui peut les rendre inaccessibles pour certaines femmes. Elles peuvent maintenant se tourner vers une gamme de soins de beauté exclusive, de qualité reconnue, et ce, à prix raisonnable. Il s’agit là d’une belle occasion pour celles qui souhaitent passer du cosmétique grand public au dermocosmétique.

«Notre gestionnaire de la marque privée chez Familiprix a été proactif et innovateur en développant une gamme de produits dans un environnement aussi spécialisé que le dermocosmétique. Notre objectif est toujours de répondre aux besoins de plus en plus exigeants des consommateurs de produits de marque privée qui ne veulent pas sacrifier la qualité au détriment du prix. Avec biomedic DERMACONFORT, les Québécoises peuvent désormais se procurer des produits performants et haut de gamme, tout en respectant leur budget», souligne Mme Bouré.

À propos de Familiprix

Familiprix inc. est un regroupement de plus de 300 pharmaciens propriétaires. L'entreprise se spécialise dans le domaine de la distribution et de la vente au détail de produits pharmaceutiques et parapharmaceutiques. Familiprix se classe au 8e rang des 150 entreprises les plus admirées au Québec (Source: Palmarès Les Affaires, 2011).

Source:

Familiprix

Renseignements:

Xuân-Lan Vu
Conseillère
HKDP Communications et affaires publiques
Tel.: 418-523-3352 #240
Cell.: 418-929-2318
xlvu@hkdp.qc.ca



Objectif dépassé pour la 5e édition du Défi-Vélo Familiprix!Pharmaciens, employés et partenaires de la bannière récoltent 90 000$ pour les enfants malades.

Québec, le 22 août 2011 – Pour une 5e année consécutive, trois pharmaciens de la bannière, Messieurs Jean-Luc Trottier de Sherbrooke, Régis Tremblay du Saguenay et Gérald Cloutier de Québec se sont à nouveau lancés dans l’organisation du Défi-Vélo Familiprix au profit d’Opération Enfant Soleil. Vendredi dernier, la soixantaine de cyclistes ont roulé avec un seul objectif en tête, amasser 85 000$ pour les enfants malades.

Les organisateurs ont remis cette année, la somme de 90 000$ grâce à l’implication de nombreux pharmaciens, employés et partenaires d’affaires de la bannière. En 5 ans, grâce aux défis-vélo, un montant total de 329 000$ a été versé à l’organisme.

L’argent récolté est versé à 100 % à Opération Enfant Soleil; il n’y a aucun déboursé pour l’organisation de l’activité.

«Chaque personne impliquée dans le Défi-Vélo a grandement contribué au succès de cette journée. L’activité s’est déroulée dans une convivialité sans pareil. Tous ont relevé le défi et ont ainsi permis à plusieurs enfants de poursuivre le leur!» a commenté Jean-Luc Trottier, pharmacien propriétaire et organisateur de l’événement.

Familiprix célèbre cette année sa 20e année de partenariat avec Opération Enfant Soleil. Cette association revêt une importance particulière pour le groupe car elle démontre clairement les valeurs familiales de notre entreprise. La santé est au cœur de nos préoccupations fondamentales, surtout celle des enfants. Familiprix a remis à la cause jusqu’à présent, plus de 7.5 millions de dollars.

Familiprix, est une entreprise détenue à part entière par ses pharmaciens propriétaires et regroupe plus de 300 succursales partout au Québec. 80% du chiffre d’affaires de la bannière provient des ventes de médicaments.

Familiprix se classe au 8e rang des 150 entreprises les plus admirées au Québec
(Source : Palmarès les Affaires, 2011).

Pour information:

Nancy Girard
Responsable des communications
Familiprix
Tel.: 418-847-5300 #2525
ngirard@familiprix.com



Un 5e Défi-Vélo Familiprix « Bon pour la santé des enfants»
Les pharmaciens de la bannière pédalent pour les enfants malades avec un objectif d’amasser 85 000$

Québec, le 16 août 2011 – Pour une 5e année consécutive, trois pharmaciens de la bannière, Messieurs Jean-Luc Trottier, Régis Tremblay et Gérald Cloutier se sont à nouveau lancés dans l’organisation du Défi-Vélo Familiprix. Une soixantaine de pharmaciens et employés rouleront ce vendredi 19 août, avec comme objectif premier d’amasser 85 000$ pour les enfants malades.

Cet événement à lui seul, nous a déjà permis de remettre au cours des 4 dernières années, plus de 240 000$ à Opération Enfant Soleil. L’argent récolté leur est versé à 100 %.

Afin d’élargir le bassin de participants, deux parcours sont au programme cette année soit un de 100 km et le traditionnel 200 km au départ de la rive-sud de Québec.

Familiprix célèbre cette année sa 20e année de partenariat avec Opération Enfant Soleil et a remis à la cause jusqu’à présent, plus de 7.5 millions de dollars.

Familiprix est une entreprise détenue à part entière par ses pharmaciens propriétaires et regroupe plus de 300 succursales partout au Québec. 80% du chiffre d’affaires de la bannière provient des ventes de médicaments.

Familiprix se classe au 8e rang des 150 entreprises les plus admirées au Québec
(Source : Palmarès les Affaires, 2011).

Pour information:

Nancy Girard
Responsable des communications
Familiprix
Tel.: 418-847-5300 #2525
ngirard@familiprix.com



Tirage de la Maison Enfant Soleil 2011

Québec, le 6 juillet 2011 – Le tirage de la Maison Enfant Soleil a été effectué ce matin en direct de l’émission Salut, Bonjour! diffusée sur les ondes du Réseau TVA. M. Riad Habib de Pierrefonds (billet no 115 461) est devenu l’heureux gagnant d’une magnifique maison située au 1855, avenue Laplante à Saint-Hyacinthe. Mme Marie-Ève Dénommé de Gatineau (billet no 206 247) a remporté un montant de 25 000 $ et Mme Claire Mikhail de Laval (billet no 210 486) a gagné un montant de 10 000 $.

La générosité des donateurs de la région de St-Hyacinthe et la mobilisation par le Groupe Robin des artisans de la construction ont permis de réaliser la Maison Enfant Soleil 2011 à coût zéro.

Cette année, plus de 1,5 millions de dollars ont été recueillis par la vente des billets de tirage. Depuis la première édition, en 1993, les tirages des Maisons Enfant Soleil ont permis d’amasser plus de 12 millions de dollars pour les enfants.

Une initiative d’une telle envergure n’aurait pu se concrétiser sans l’appui du réseau de vente provincial composé de RE/MAX, Sears Canada, Familiprix, BMR et TD. Leur implication année après année contribue à adapter les soins hospitaliers aux besoins des enfants malades, et ce, sur l’ensemble du territoire québécois.

Pour information:

Nadia Roy
Adjointe au vice-président marketing
Familiprix
Tel.: 418847-3311 #2227
nroy@familiprix.com



Familiprix verse 146 092$ à Opération Enfant Soleil – Un tournoi de golf bon pour la santé des enfants!

Québec, le vendredi 10 juin 2011 – À quelques jours du téléthon d’Opération Enfant Soleil où Familiprix a remis un chèque de 815 000$, l’entreprise poursuit son élan de générosité et verse, grâce à la participation de plus de 200 golfeurs, composés de membres et partenaires de la bannière, la somme de 146 092$ à la cause.

M. Albert Falardeau, président de Familiprix, a remis jeudi le 9 juin dernier, le chèque durant la soirée de clôture du tournoi à madame Céline Drouin, directrice de la gestion des octrois chez OES.

Le tournoi 2011 avait comme thématique principale, le hockey et a accueilli pour l’occasion, M. Claude Rousseau, Président du groupe des Remparts de Québec à titre d’invité d’honneur.

Familiprix est partenaire d’Opération Enfant Soleil depuis maintenant 19 ans et leur a versé jusqu’à présent, plus de 7 millions de dollars.

Familiprix, est une entreprise détenue à part entière par ses pharmaciens propriétaires et regroupe plus de 300 succursales partout au Québec. 80% du chiffre d’affaires de la bannière provient des ventes de médicaments.

Familiprix se classe au 8e rang des 150 entreprises les plus admirées au Québec (Source: Palmarès les Affaires, 2011).

Pour information:

Nancy Girard
Responsable des communications
Familiprix
Cellulaire: 418 806-8017
ngirard@familiprix.com



Familiprix verse 280 000$ à la faculté de pharmacie de l’Université Laval

Québec, le vendredi 20 mai 2011 – Familiprix et ses pharmaciens affiliés s’associent fièrement au développement des professions de la santé en versant à la faculté de pharmacie de l’Université Laval, un montant de 280 000$ pour soutenir la formation de la relève. Cet appui financier est offert dans le cadre du projet « Santé de l’Université Laval » et du développement du nouveau programme de doctorat à la faculté.

Ce don sera officiellement remis par M. Albert Falardeau pharmacien et président de Familiprix, au Doyen de la faculté de pharmacie, M. Jean-Pierre Grégoire, mercredi le 25 mai à 17h, au Jardin des décanats du pavillon Ferdinand-Vandry, dans le cadre d’une réception donnée en l’honneur de Familiprix.

« Familiprix est une bannière regroupant des pharmaciens indépendants qui souhaitent redonner à la profession. Nous croyons qu’il est important que notre société puisse compter sur une relève ayant reçu une formation de qualité optimale et ce, pour le maintien et le développement de la profession. » relate M. Falardeau.

Familiprix, est une entreprise détenue à part entière par ses pharmaciens propriétaires et regroupe plus de 300 succursales partout au Québec. 80% du chiffre d’affaires de la bannière provient des ventes de médicaments.

Familiprix se classe au 8e rang des 150 entreprises les plus admirées au Québec (Source : Palmarès les Affaires, 2011.)

Pour information:

Nancy Girard
Responsable des communications
Familiprix
Cellulaire: 418 806-8017
ngirard@familiprix.com



225 000$ pour Opération Enfant Soleil

Montréal, le 31 mars 2011 – La générosité des 395 participants à l’évènement les Fous Gourmands jumelée à la précieuse collaboration des partenaires ont permis au président d’honneur de l’évènement, M. Claude Gariépy, vice-président exécutif et chef de la direction de Familiprix, de remettre 225 000$ à M. René Rouleau, président du conseil d’administration d’Opération Enfant Soleil.

Annie Brocoli, porte-parole d’Opération Enfant Soleil, et Stefano Faita, chef, chroniqueur et auteur bien connu, ont eu le plaisir d’animer la 14e édition de cette véritable aventure gastronomique orchestrée par de grands chefs de la région métropolitaine de Montréal :

  • - Philippe Mercier - Marriott Château Champlain;
  • - Marino Tavares - Ferreira Café;
  • - Jean-Benoît Courcoul - Club Mount Stephen;
  • - Sean Chechik – Restaurant Le Bidon;
  • - Alexandre Gosselin – Restaurant Bar & Boeuf.

Opération Enfant Soleil tient à remercier ses partenaires, Familiprix, le Marriott Château Champlain, la SAQ, TELUS et Horizons Enfance Air Canada, sans qui la soirée n’aurait pu connaître un tel succès.

À propos d’Opération Enfant Soleil

Opération Enfant Soleil est une organisation à but non lucratif fondée en 1988. Sa mission est de soutenir le développement d’une pédiatrie de qualité et de contribuer à la réalisation de projets d’intervention sociale pour tous les enfants du Québec.

Les sommes versées par Opération Enfant Soleil aux grands centres pédiatriques et aux centres hospitaliers régionaux permettent d’offrir aux enfants des soins de qualité par l’acquisition d’équipements à la fine pointe de la technologie. De plus, ils bénéficient en période d’hospitalisation d’une meilleure qualité de vie grâce à l’aménagement d’espaces favorables à leur guérison.

Source:

Anne Hudon
Directrice des communications et des relations publiques
Opération Enfant Soleil
Cellulaire: 418 806-8017



Des coupons Cool Taxi dans un Familiprix près de chez vous

Pour un retour à la maison en toute sécurité

Québec, le 21 décembre 2010 – Pour répondre à la forte demande pour les coupons Cool Taxi, qu’on peut se procurer depuis la semaine dernière pour défrayer un trajet en taxi et donc, prévoir des déplacements sécuritaires, Familiprix se joint au réseau de distribution. Cool Taxi peut maintenant compter sur les 295 succursales du réseau Familiprix partout au Québec pour distribuer ses coupons prépayés de 10 $, sans date de péremption.

À compter du 23 décembre prochain, à la veille des grandes festivités de Noël et du Nouvel An, Familiprix sera la seule bannière pharmaceutique à participer à l’offensive Cool Taxi en vendant des coupons, permettant ainsi à cette nouvelle initiative de compter sur des points de services aux quatre coins du Québec.

«L’implication de Familiprix dans le projet tombait sous le sens. On va chez Familiprix pour prendre soin de nous et c’est exactement ce que prône Cool Taxi: la précaution et la prévention. En se procurant nos coupons de taxis, on prévoit le coup et on s’assure que nos proches rentreront en toute sécurité à la maison», explique Mme Carolle Dallaire, présidente du Comité provincial de concertation et de développement de l’industrie du taxi. «Grâce à son réseau bien implanté dans toutes les régions du Québec, plus de gens pourront avoir accès à nos coupons et pourront compter sur une option de retour à la maison sécuritaire», ajoute Mme Dallaire.

Pour Albert Falardeau, président de Familiprix, il était tout à fait naturel pour Familiprix de s’associer à Cool Taxi, qui fait en quelque sorte la promotion de la santé et d’une bonne habitude de vie à prendre. «L’histoire tragique qui est à l’origine de ce projet ne laisse personne indifférent. Nous avons tout de suite ressenti le besoin de faire notre part et de permettre à Cool Taxi de distribuer ses coupons dans nos 295 succursales à travers le Québec. Grâce à ces coupons, nous éviterons bien des tracas et nous sauverons peut-être des vies», soutient M. Falardeau..

En plus du réseau Familiprix, les coupons Cool Taxi sont offerts dans les bureaux de répartition de plus de 50 associations de services de taxi partout au Québec. Pour en connaître la liste, consultez le site cooltaxiquebec.ca.

À propos de Familiprix
Avec un chiffre d’affaires au détail dépassant le milliard de dollars, Familiprix embauche plus de 4 000 personnes dans son réseau et assure une présence dans toutes les régions du Québec avec ses 295 succursales. Elle est la bannière d’indépendants ayant connu la plus forte croissance au Québec en 2010. Familiprix se classe au 13e rang des 150 entreprises les plus admirées au Québec selon le Palmarès Les Affaires, 2010.

Pour information:

Marie-Ève Plamondon
HKDP Communications et affaires publiques
Téléphone: 418 523-3352 poste 228
Cellulaire: 418 580-0040
Courriel: meplamondon@hkdp.qc.ca



4e édition du Défi-Vélo Familiprix, objectif dépassé!

Des pharmaciens et employés de la bannière ont pédalé 200 km pour les enfants malades.

Québec, le 23 août 2010 – Pour une 4e année consécutive, deux pharmaciens de la bannière, Messieurs Jean-Luc Trottier de Sherbrooke & Régis Tremblay du Saguenay se sont à nouveau lancés dans l’organisation du Défi-Vélo Familiprix au profit d’Opération Enfant Soleil. Vendredi dernier, près d’une vingtaine de pharmaciens et employés ont roulé avec un seul objectif en tête, amasser 80 000$ pour les enfants malades.

Messieurs Trottier & Tremblay ont remis cette année, la somme de 81 000$ grâce à l’implication de nombreux pharmaciens et partenaires d’affaires de la bannière. En 4 ans, grâce aux défis-vélo, un montant total de 239 000$ a été remis à l’organisme. L’argent récolté est versé à 100 % à Opération Enfant Soleil; il n’y a aucun déboursé pour l’organisation de l’activité.

«La journée était parfaite, tout s’est déroulé à merveille! La motivation pour la cause s’est réellement fait sentir, il y a eu un bel échange de leadership tout au long de la journée» a commenté Jean-Luc Trottier.

Depuis plus de 18 ans maintenant, Familiprix contribue fièrement à la cause des enfants malades. Ce partenariat revêt une importance particulière pour notre groupe, il démontre clairement les valeurs familiales de notre entreprise. La santé est au cœur de nos préoccupations fondamentales, surtout celle des enfants.

Pour information :

Nancy Girard
Responsable des événements et des communications
Familiprix
Téléphone: 418 847-5300 poste 2525
Courriel: ngirard@familiprix.com



Familiprix célèbre ses 30 ans

Québec, le 27 avril 2010 – La petite pharmacie de quartier de Rivière-du-Loup a fait du chemin depuis 30 ans! En effet, 2010 marque la troisième décennie d’activités de Familiprix, un groupe qui se spécialise dans le domaine de la distribution et de la vente au détail de produits pharmaceutiques et parapharmaceutiques dans ses 284 succursales. Regroupant maintenant plus de 300 pharmaciens-propriétaires sous trois catégories de succursales : petites surfaces (Familiprix clinique/santé), moyennes (Familiprix) et Familiprix Extra, le réseau Familiprix emploie plus de 4 000 employés au Québec et au Nouveau-Brunswick. Familiprix est aujourd’hui le deuxième plus grand réseau au chapitre du nombre de pharmacies au Québec. L’entreprise a enregistré un chiffre d'affaires au détail atteignant un milliard de dollars en 2009, faisant d’elle un joueur d’importance dans le marché de la pharmacie au pays.

Fondée en 1977 par le grossiste pharmaceutique Distribution Fraserville de Rivière-du-Loup sous le nom de Médic-O-Prix, l’entreprise a connu un succès instantané dans l’est du Québec auprès des nombreux pharmaciens-propriétaires indépendants qui souhaitaient se regrouper afin de concurrencer les grandes chaînes de pharmacies. C’est toutefois il y a 30 ans, en 1980, que Médic-O-Prix change de nom pour celui de Familiprix. « En moins de quatre ans, la bannière Familiprix comptait plus de 120 pharmaciens et notre service personnalisé, de quartier, a immédiatement séduit les consommateurs à la recherche à la fois d’une approche humaine, mais aussi de prix compétitifs », mentionne M. Albert Falardeau, président et président du conseil d’administration de Familiprix.

Au cours des cinq dernières années, le groupe a connu une croissance fulgurante, et ce, en dépit de la concurrence sans précédent dans son secteur d’activités et dans un contexte de fortes turbulences. Depuis 2005, près de 190 projets d’ouverture, d’agrandissement et de transferts vers de nouveaux sites ont été réalisés partout en province. En 2010 et 2011, Familiprix prévoit l’ouverture de plus de 20 nouvelles succursales et a sur sa table à dessin 40 projets d’agrandissement, de relocalisation ou de rénovation majeure. Preuve de cette croissance, afin de répondre à la demande, Familiprix a augmenté entre 2005 et 2010 de 45,8 % le nombre d’employés au siège social et au centre de distribution, qui atteint aujourd’hui près de 300.

Un modèle d’affaires unique

Familiprix se démarque de la concurrence grâce à plusieurs éléments bien distinctifs. Le premier est sans aucun doute le service de proximité dont les clients peuvent profiter. Familiprix est un regroupement de pharmacies de quartier solidement établies depuis 30 ans. « Nos pharmacies sont à échelle humaine, ce qui permet à nos membres d’établir un contact personnalisé et professionnel avec les clients, souligne M. Falardeau. Nous sommes reconnus pour être près des gens et en lien direct avec la mission première d’une pharmacie : offrir des conseils et des produits pour la santé, les soins du corps et le bien-être. »

Le modèle d’affaires de Familiprix est unique dans son créneau. Le capital-actions de la société est détenu par les pharmaciens ainsi que par des employés du siège social. Familiprix inc. est le seul regroupement de pharmaciens-propriétaires indépendants à posséder son propre centre de distribution. Situé à Québec, ce centre approvisionne quotidiennement toutes ses pharmacies du Québec et du Nouveau-Brunswick.

Familiprix agrandit et voit grand !

Dans le cadre de son 30e anniversaire, Familiprix a investi 11 millions de dollars pour agrandir son centre de distribution et son siège social, tous deux situés à Québec.

« En plus de conserver le centre de distribution à Québec, c’est principalement notre croissance soutenue qui justifie ce projet d’agrandissement, explique M. Claude Gariépy, vice-président exécutif et chef de la direction. Le nombre de succursales et notre chiffre d’affaires sont en perpétuelle augmentation, accroissant ainsi notre volume d’affaires. Il était donc nécessaire d’agrandir pour pouvoir continuer d’approvisionner quotidiennement tous nos membres. » Les travaux d’agrandissement de nos installations seront terminés en mai de cette année. Le centre de distribution compte maintenant 113 000 pieds carrés, tandis que le siège social a une superficie de 48 000 pieds carrés.

« Présentes dans 14 régions du Québec, nos succursales sont réparties à parts égales entre l’ouest et l’est du Québec. Pour le moment, nous visons principalement à accentuer notre présence dans l’ouest du Québec et particulièrement dans la grande région de Montréal, où nous y avons une place d’affaires depuis 2006. Nous voulons aussi renforcer notre réseau dans le reste du Québec, notamment sur la Côte-Nord, en Mauricie, à Québec et dans l’Outaouais. Notre travail de développement se poursuit sans cesse », conclut M. Gariépy.

FAMILIPRIX EN QUELQUES CHIFFRES

Nombre de pharmaciens-propriétaires: 300
Nombre d'employés: 4000
Nombre de succursales: 284
Chiffre d’affaires au détail: 1 milliard $
Depuis 2005: 190 projets majeurs d’ouverture et d’agrandissement réalisés
En 2010-2011: 60 projets majeurs d’ouverture, de relocalisation et d’agrandissement pour la dernière année et celle en cours.

Source :

Familiprix

Pour information :

Rosalie Bergeron
HKDP Communications et affaires publiques
Téléphone: 418 523-3352 poste 243
Cellulaire: 418 655-9364
Courriel: rbergeron@hkdp.qc.ca



Médecins du monde Canada se voit remettre 375 000 $ par Familiprix

Québec, le 4 février 2010 –Médecins du Monde Canada est très heureuse aujourd’hui de recevoir de la part de Familiprix et ses clients la somme de 375 000 $ afin de les soutenir dans leur action en Haïti. Ce don contribuera entre autres à soigner au cours des prochains mois 100 patients par jour à l’hôpital de Cité Soleil, à améliorer certaines infrastructures endommagées de cet hôpital, à assurer pour les six prochains mois le fonctionnement de deux à trois cliniques mobiles de soins, et à mettre en place un soutien psychologique pour les victimes du sinistre vivant à Cité Soleil.

«Le travail à faire là-bas est colossal, souligne le Dr Nicolas Bergeron, président de Médecins du Monde Canada. Cet argent nous permettra d’être encore plus efficaces et de soigner le plus d’Haïtiens possible. La douleur et les plaies sont vives et notre action leur permet de se relever tranquillement de cette tragédie. Nous sommes extrêmement reconnaissants que Familiprix ait sensibilisé ses clients et se soit levée pour nous aider.»

Familiprix a fait parvenir un chèque de 375 000 $ dès ce matin à l’organisme, dont 215 000 $ ont été donnés par les clients de Familiprix, ainsi que par ses employés et pharmaciens. Devant cet élan de générosité et l’ampleur de la tragédie, le groupe Familiprix a choisi de faire sa part et de verser à son tour 160 000 $.

Rappelons qu’au lendemain de terrible séisme, Familiprix avait mis sur pied le programme «Aidons Haïti» afin de participer à l’effort collectif de soutien. Du 14 au 23 janvier, les 282 pharmacies affiliées à la bannière à travers le Québec se sont transformées en centres de dons volontaires.

«Comme acteur dans le domaine de la santé, nous nous devions de faire notre part pour leur redonner un tant soit peu la santé, ajoute M. Albert Falardeau, président de Familiprix. Nos clients nous ont soutenus dans cette démarche et leur générosité permettra des actions concrètes envers les Haïtiens, qui sont meurtris plus que l’esprit peut imaginer.»

Pour information:

André Bertrand
Directeur général
Médecins du Monde Canada
Téléphone : 514 281-8998
Courriel: andre.bertrand@medecindumonde.ca

Jonathan Gendron
HKDP Communications et affaires publiques
Téléphone : 418 523-3352 poste 222
Cellulaire : 418 929-2318
Courriel: jgendron@hkdp.qc.ca



Enfin une pharmacie à Lanoraie!

Lanoraie, le 25 janvier 2010 – Les Lanorois auront enfin une pharmacie chez eux! C’est avec une immense fierté que les pharmaciennes Manon Bourget, propriétaire associée de la pharmacie Sirois et Bourget de Lavaltrie, et Julie Bourgeois ouvriront la toute première pharmacie à Lanoraie le 4 février prochain. Cette pharmacie affiliée à la bannière Familiprix représente un investissement de 800 000 $ dans la région et permettra de créer une dizaine d’emplois. Les travaux ont été réalisés par des entrepreneurs locaux.

Dans le but d’offrir des services sur mesure en tout temps, les gens de Lanoraie n’auront plus à se déplacer au Familiprix de Lavaltrie uniquement pour accéder à leur dossier patient. Les dossiers seront interreliés entre les deux pharmacies. Ayant pignon sur rue au 44 chemin de Joliette, la pharmacie offrira les mêmes services professionnels que la succursale de Lavaltrie, partageant même des employés. De plus, la clientèle sera ravie d’apprendre que leur fidèle livreur des 34 dernières années assurera le service de livraison à domicile des pharmacies de Lanoraie et de Lavaltrie.

« Nous souhaitons vraiment faciliter la vie de nos clients de Lanoraie avec l’ouverture de notre pharmacie, affirme Manon Bourget. C’est pourquoi nous voulons qu’ils puissent avoir accès à leur dossier quand bon leur semble, que ce soit au Familiprix de Lanoraie ou celui de Lavaltrie. Le patient retrouvera un service hautement personnalisé, peu importe à laquelle des deux pharmacies il se présentera. »

M. Michel Sirois, copropriétaire de la pharmacie Sirois et Bourget à Lavaltrie, est très fier du projet de son associée Manon Bourget. « L’ouverture de cette toute première pharmacie est une très bonne nouvelle pour nos clients de Lanoraie. Je les encourage à la fréquenter pour y retrouver l’excellence des services offerts qui caractérise la bannière Familiprix. Nous travaillons tous dans la même direction, toujours dans l’optique d’établir un contact privilégié et personnalisé avec nos clients. »

À propos de Familiprix

Familiprix inc. est un regroupement de plus de 280 pharmaciens propriétaires rassemblés selon leur superficie sous trois types de succursales: santé, régulière et extra. L'entreprise Familiprix se spécialise dans le domaine de la distribution et de la vente au détail de produits pharmaceutiques et parapharmaceutiques.

Le capital action de la société est détenu en majorité par les pharmaciens opérant sous les bannières Familiprix et Familiprix clinique, ainsi que par des employés du siège social.

Au cours de la dernière année, l'entreprise de 1 160 employés a enregistré un chiffre d'affaires au détail atteignant un milliard de dollars. Familiprix se classe au 14e rang des 150 entreprises les plus admirées au Québec (Source : Étude de la revue Commerce – mars 2008.)

Pour information :

Rosalie Bergeron
HKDP Communications et affaires publiques
Téléphone : 418 523-3352 poste 243
Cellulaire : 418 655-9364
Courriel : rbergeron@hkdp.qc.ca



À la suite du terrible tremblement de terre d’Haïti
FAMILIPRIX FAIT SA PART

Québec, le 13 janvier 2010 - Afin de participer à l’effort collectif de soutien à Haïti qui s’est vu dévasté par un important séisme hier, Familiprix passe aux actes avec son programme « Aidons Haïti ». Dès demain, le 14 janvier, toutes les pharmacies affiliées à la bannière à travers le Québec se transforment en centres de dons volontaires pour soutenir les gens affectés par le séisme en récoltant sur place les dons de tous.

Trois façons de donner : en déposant un montant dans la boîte à cet effet dans les succursales, en ligne au www.familiprix.com ou en ajoutant 1 $ à sa facture lors d’un achat. Familiprix doublera la somme de tous les dons de 1 $ ajoutés à la facture d’ici au samedi 23 janvier.

Tous les fonds amassés seront remis à Médecins du Monde Canada, en raison de leur intervention directe au chapitre de la santé en Haïti. Cet organisme œuvre déjà sur place dans ce pays avec ses équipes envoyées en mission d’urgence. Les sommes amassées serviront notamment à l’affrètement d’un avion pour l’envoi de 40 tonnes de matériel logistique et d’équipements médicaux ainsi qu’à l’envoi d’équipes d’urgence. Une dizaine de médecins, chirurgiens, infirmiers et logisticiens devraient partir dans les heures et jours à venir pour gérer les premiers secours, prendre en charge des opérations chirurgicales et évaluer les besoins non couverts.

« On ne peut rester inactifs devant une telle tragédie. Familiprix se devait d’être partenaire dans l’effort d’aide à ce pays, soutient M. Albert Falardeau, président de Familiprix. Nous avons une mission de santé et de soutien de première ligne, nous nous sentons donc directement interpellés par ce que vit le peuple haïtien. Notre partenariat avec Médecins du Monde Canada servira directement à assurer des soins médicaux convenables à une population accablée. »






Votre nom
Votre courriel
Envoyer à :
Nom
Courriel

Message à envoyer