Familiprix Familiprix : Bon pour la santé
Recherche
Skip Navigation LinksAccueil > Espace Santé > Actualités santé > Fiche actualité santé
Jeudi 24 juillet 2014
Entrez un code postal OU une ville (ou arrondissement)
Certains suppléments pour maigrir seraient dangereux pour le coeur

Une étude américaine a démontré qu’un populaire supplément contenant de l’éphédra augmente la pression sanguine et peut causer de graves problèmes du rythme cardiaque.

L’éphédra est une herbe qui renferme de l’éphédrine et de la pseudoéphédrine. Elle agit comme un stimulant. Certaines données suggèrent que lorsqu’elle est associée à de la caféine, elle pourrait être efficace pour aider à perdre du poids. Cependant, comme elle peut entraîner plusieurs effets indésirables potentiellement très dangereux, Santé Canada recommande de l’éviter. D’ailleurs, en janvier 2003, l’organisme canadien a retiré tous les produits prétendant favoriser la perte de poids et contenant de l’éphédra. Toutefois, aux États-Unis, aucune loi ne réglemente l’usage de l’éphédra et l’herbe se retrouve dans beaucoup de suppléments vendus pour maigrir. Cette situation est inquiétante car ces suppléments ont été liés à 155 décès et plus de 16 500 plaintes dans ce pays.

L’étude a porté sur le Metabolife 356, un supplément contenant de l’éphédra extrêmement populaire aux États-Unis. Certains participants ont reçu une seule dose de ce supplément, alors que d’autres ont reçu un placebo (comprimé inactif) pour fins de comparaison. Les chercheurs ont ensuite effectué une série de tests. Ils ont ainsi découvert que les participants ayant reçu le supplément d’éphédra subissaient une hausse moyenne de 5% de leur pression sanguine. En plus, ces participants présentaient une anomalie inquiétante à l’électrocardiogramme (ECG), un examen qui mesure l’activité électrique du coeur. Ils ont en effet observé un prolongement de l’intervalle QT, ce qui est relié à des problèmes de rythme cardiaque pouvant parfois entraîner la mort.

En moyenne, l’intervalle QT a été prolongé de 24 millisecondes, ce qui est énorme compte tenu que l’organisme qui régit la mise en marché des médicaments aux États-Unis (FDA) refuse généralement d’approuver les médicaments qui prolongent cet intervalle de plus de 13 millisecondes. Comme l’éphédra est considérée comme un produit naturel, elle n’est pas soumise à de telles normes.

La compagnie Metabolife soutient toutefois que ses produits sont sécuritaires. Pourtant, si on se fie aux données de l’étude, les suppléments d’éphédra augmenteraient de plus de trois fois les risques de développer des problèmes de rythme cardiaque. Ainsi, ces résultats soulignent une fois de plus l’importance de faire preuve de vigilance lorsqu’on consomme des produits naturels.

Il faut également noter que même si l’éphédra renferme de la pseudoéphédrine, tous les produits contenant de la pseudoéphédrine ne sont pas touchés par cette nouvelle. En effet, la pseudoéphédrine est utilisée comme un décongestionnant et on la retrouve dans plusieurs médicaments en vente libre. Ces médicaments sont soumis à une réglementation stricte et ils sont sécuritaires lorsqu’on les utilise selon les indications. En cas de doute, parlez-en à votre pharmacien.

http://www.nlm.nih.gov/medlineplus/news/fullstory_14596.html

Revenir à la liste des actualités santé 
Opération Enfant Soleil



Votre nom
Votre courriel
Envoyer à :
Nom
Courriel

Message à envoyer