Familiprix Familiprix : Bon pour la santé
Recherche
Skip Navigation LinksAccueil > Espace Santé > Actualités santé > Fiche actualité santé
Mardi 2 septembre 2014
Entrez un code postal OU une ville (ou arrondissement)
Cigarettes « légères »; : ne soyez pas dupés!

Ne soyez pas leurrer par les cigarettes « légères »; ou « douces »; : elles sont tout aussi dommageables pour la santé que les cigarettes régulières!

Des chercheurs ont noté que parmi les plus de 12 000 fumeurs et ex-fumeurs qu’ils ont interrogés, plus du tiers affirmaient être passés aux cigarettes légères pour protéger leur santé. Étonnant! Cette conception erronée semble conforter les fumeurs dans leur habitude et de ne pas les inciter à quitter le tabagisme. Ainsi, d’après une étude récente, les fumeurs de « légères »; ou de « douces »; auraient la moitié moins de chance de se départir de leurs cigarettes que ceux qui fument des cigarettes régulières.

Les cigarettes légères sont désignées comme tel parce qu’elles libèrent moins de nicotine et moins de toxines chimiques lorsque la fumée est analysée par un appareil. Dans la vraie vie toutefois, les fumeurs inhalent des niveaux comparables de nicotine et de produits chimiques peu importe la marque de cigarette. En effet, les experts s’accordent pour dire que les personnes qui choisissent les « légères »; inhalent plus profondément pour obtenir plus de nicotine ou fument simplement plus de cigarettes. Depuis leur introduction sur le marché dans les années 1960, les cigarettes légères ont gagné en popularité pour atteindre environ 85 % des parts de marché aux États-Unis.

Il est clair que les cigarettes « légères »; ou « douces »; ne sont pas une alternative plus saine pour la santé. De fait, de nombreuses études ont montré qu’elles sont aussi meurtrières que les régulières. On ne connaissait toutefois pas leur impact sur l’arrêt du tabagisme. On sait maintenant que plusieurs fumeurs croient que ces cigarettes sont moins nocives et donc que l’abandon du tabac est moins urgent… Bref, ne vous laissez pas duper : toutes les cigarettes sont préjudiciables, peu importe leur emballage. Il n’y a qu’écraser pour de bon qui peut vous protéger des méfaits du tabac.

http://health.yahoo.com/news/163869;_ylt=Ap9jbVv2dO710HjcVLYePjmmxbAB

Revenir à la liste des actualités santé 
Opération Enfant Soleil



Votre nom
Votre courriel
Envoyer à :
Nom
Courriel

Message à envoyer