Familiprix Familiprix : Bon pour la santé
Recherche
Skip Navigation LinksAccueil > Espace Santé > Actualités santé > Fiche actualité santé
Vendredi 1er août 2014
Entrez un code postal OU une ville (ou arrondissement)
L’alcool et le tour de taille

On appelle souvent les ventres protubérants des buveurs enthousiastes « bedaine de bière »;… ce n’est pas pour rien!

Des études suggèrent que l’alcool représente entre 4 et 6 % des calories ingérées dans les pays occidentaux. Or, un sondage mené en Grande-Bretagne montre que beaucoup ignorent le lien entre la prise d’alcool et de poids. En effet, 40 % des répondants ignoraient que l’alcool peut contribuer à la prise de poids.

Si la prise de poids représente un risque mineur en comparaison aux accidents de la route, cancers et cirrhoses pouvant être causés par l’alcool, cet apport calorique peut revêtir une autre importance pour quelqu’un qui tente de maintenir son poids ou d’atteindre son poids santé.

Les Allemands blaguent en disant qu’une bière, c’est du pain liquide. Si cette affirmation est exagérée, elle comporte une part de vérité puisqu’une bière fournit un apport calorique significatif. Ainsi, une bière blonde de volume normal (330 mL) contiendrait environ 180 calories (un quart de litre de vin en contient environ 140). Si l’on considère qu’un adulte a besoin en moyenne d’environ 2000 calories par jour, on comprend que des soirées fréquemment bien arrosées peuvent en peu de temps mener à un surplus de poids.

En dehors de la prise de poids, la prise régulière d’alcool en bonnes quantités peut entraîner des modifications néfastes du métabolisme, soit une augmentation des triglycérides et une diminution de la sensibilité à l’insuline (qui contribue à l’apparition du diabète) et une augmentation du risque de souffrir d’hypertension. On recommande aux hommes de ne pas excéder 14 consommations par semaine et aux femmes 9 par semaine.

Si vous tentez de perdre du poids, n’oubliez pas de prendre en considération votre consommation de boissons alcoolisées. Pourquoi ne pas simplement les remplacer par un verre d’eau? Vous pouvez y ajouter quelques tranches de citron et vous aurez une boisson fraîche et désaltérante pour les belles soirées d’été!

http://www.lefigaro.fr/sante/2009/04/21/01004-20090421ARTFIG00362-peu-de-gens-savent-que-l-alcool-fait-grossir-.php

Revenir à la liste des actualités santé 
Opération Enfant Soleil



Votre nom
Votre courriel
Envoyer à :
Nom
Courriel

Message à envoyer