Familiprix Familiprix : Bon pour la santé
Recherche
Skip Navigation LinksAccueil > Espace Santé > Actualités santé > Fiche actualité santé
Mardi 29 juillet 2014
Entrez un code postal OU une ville (ou arrondissement)
La levure pour fabriquer des médicaments

Des scientifiques ont découvert un moyen de modifier des levures afin qu’elles sécrètent un composé qui est à la base de plusieurs médicaments.

Les chercheurs américains ont réussi à modifier une certaine levure (Pichia pastoris) afin qu’elle sécrète une protéine spécifique, la glycoprotéine, une matière première de plusieurs médicaments utilisés pour traiter toute une gamme de maladies allant du cancer à l’hémophilie.

Le hic, c’est qu’il est difficile et coûteux de produire ces glycoprotéines, celles-ci ne pouvant être fabriquées qu’en les cultivant sur des cellules de mammifères (comme des hamsters) en laboratoire. Il s’agit là d’un procédé laborieux qui ne permet pas la production massive de glycoprotéines.

Les levures pourraient toutefois révolutionner la façon de produire les glycoprotéines parce qu’elles pourraient permettre la production de grandes quantités de molécules, ce qui ferait sans doute chuter le prix de plusieurs médicaments. Les levures seraient également capables de produire des glycoprotéines uniformes, ce qui pourrait permettre la mise au point de médicaments de meilleure qualité.

Selon le scientifique qui a mené la recherche, cette nouvelle approche aurait le potentiel de permettre de fabriquer rapidement de meilleures glycoprotéines et d’offrir un contrôle de qualité inégalé, ce qui signifie la mise au point de médicaments améliorés et moins dispendieux.

http://news.bbc.co.uk/1/hi/health/3190951.stm

Revenir à la liste des actualités santé 
Opération Enfant Soleil



Votre nom
Votre courriel
Envoyer à :
Nom
Courriel

Message à envoyer