Familiprix Familiprix : Bon pour la santé
Recherche
Skip Navigation LinksAccueil > Espace Santé > Actualités santé > Fiche actualité santé
Mercredi 23 avril 2014
Entrez un code postal OU une ville (ou arrondissement)
Le rôle des médicaments probiotiques lors d';une antibiothérapie

La prise d';antibiotiques est parfois associée à certains effets secondaires digestifs comme des diarrhées. Pour prévenir ces troubles, il existe maintenant des médicaments probiotiques qui peuvent être prescrits aux patients sous antibiothérapie et qui sont particulièrement exposés au risque d';effets secondaires digestifs.

Pour prévenir la survenue d'effets secondaires digestifs lors de la prise d'antibiotiques, il est possible d'utiliser un médicament probiotique. Ce médicament, composé de germes vivants bénéfiques et résistants aux antibiotiques, permettra de suppléer à la flore intestinale altérée. Il sera prescrit par un médecin aux personnes qui prennent une antibiothérapie et qui présentent des facteurs de risque d'effets secondaires digestifs. Ces facteurs peuvent être liés à l'antibiothérapie (nature de l'antibiotique, durée du traitement, etc.) ou au patient lui-même (jeunes enfants ou personnes âgées, présence de maladie digestive chronique, etc.).

Il est également bon de savoir qu'il existe certains aliments probiotiques sous formes de boissons et de yogourts. Malheureusement, ceux-ci ne sont pas efficaces pour prévenir les diarrhées dues à une antibiothérapie puisque les quelques germes qu'ils contiennent sont vite détruits par les antibiotiques. Actuellement, il faut donc compter sur les médicaments probiotiques pour prévenir la survenue d'effets secondaires digestifs lors d'une antibiothérapie.

http://fr.news.yahoo.com/030129/185/2zr0r.html

Revenir à la liste des actualités santé 
Opération Enfant Soleil



Votre nom
Votre courriel
Envoyer à :
Nom
Courriel

Message à envoyer