Familiprix Familiprix : Bon pour la santé
Recherche
Skip Navigation LinksAccueil > Espace Santé > Actualités santé > Fiche actualité santé
Vendredi 22 août 2014
Entrez un code postal OU une ville (ou arrondissement)
Le test du 400 mètres

Une personne âgée qui est capable de marcher d’un pas alerte une distance d’au moins 400 mètres peut se réjouir! Bien compléter le « test du 400 mètres »; témoignerait d’une bonne forme physique et serait un indice encourageant pour l’avenir tant cardiovasculaire que fonctionnel.

Les tests de marche, puisqu’ils sont si simples, sont couramment utilisés pour évaluer la tolérance à l’effort. Il est possible de mesurer la distance parcourue pendant un temps donné (six minutes par exemple) ou encore d’évaluer l’aptitude à parcourir une longue distance (400 mètres par exemple). Des informations sur la tolérance à l’effort, la forme physique et la réponse cardiovasculaire à l’exercice peuvent alors être obtenues. Ensemble, elles fournissent un bon indicateur de la mortalité au cours des prochaines années.

Des chercheurs américains ont suivi durant cinq ans plus de 3000 hommes et femmes âgés entre 70 et 79 ans. Selon leurs résultats, les participants qui ont été incapables de franchir la distance de 400 mètres ou qui ont pris plus que le temps prédéterminé pour y arriver ont connu des désagréments additionnels au cours des années de suivi tels un risque accru de mortalité, de maladie cardiovasculaire ou de handicap.

Comme pour tous les individus, les personnes âgées ont grandement avantage à demeurer actives afin de conserver leurs capacités physiques. Des activités douces, comme la marche ou la natation, sont d’excellents moyens de maintenir des articulations et un coeur en santé.

http://jama.ama-assn.org/cgi/content/abstract/295/17/2018

Revenir à la liste des actualités santé 
Opération Enfant Soleil



Votre nom
Votre courriel
Envoyer à :
Nom
Courriel

Message à envoyer