Familiprix Familiprix : Bon pour la santé
Recherche
Skip Navigation LinksAccueil > Espace Santé > Actualités santé > Fiche actualité santé
Mardi 2 septembre 2014
Entrez un code postal OU une ville (ou arrondissement)
Détergents en capsules
Les dangers insoupçonnés des détergents en capsules

Ils tiennent dans la main et sont de couleurs vives et attrayantes : pour les jeunes enfants, les nouvelles capsules de savon à lessive ressemblent à de beaux bonbons. Tellement semble-t-il que leur introduction a été associée à une augmentation marquée des cas d’intoxication chez les bambins aux États-Unis.

Au cours de l’hiver, plusieurs compagnies ont introduit les petites capsules de détergents dont le côté pratique est apprécié des consommateurs. Les autorités de santé américaines ont commencé à s’inquiéter au mois de mars alors que les premiers cas d’empoisonnement ont été rapportés. D’après les dernières estimations, les centres antipoisons américains dénombrent en moyenne dix cas par jour pour un total de plus de 1200 cas année d’intoxications aux capsules de savon à lessive. Aucun cas n’a été fatal, mais au moins onze enfants ont dû être mis sous respirateur. Les experts en intoxications comprennent mal pourquoi ces capsules semblent plus toxiques que les savons liquides et en poudre traditionnels. Les enfants qui ont ingéré ces produits ont souffert de nausées et vomissements graves, de détresse respiratoire et de désordres métaboliques.

Des statistiques pour le Canada n’ont pas pu être identifiées pour le moment, mais il est vraisemblable que la fréquence de ce type d’intoxication suive la même courbe ascendante après l’introduction de ces produits sur le marché. Les compagnies se sont engagées à porter des modifications à l’emballage de leurs capsules de savons à lessive pour prévenir ce genre d’accident.

Si vous avez de jeunes enfants à la maison, tous les produits domestiques, y compris le savon à lessive, devraient être hors de leur vue et de leur atteinte. Une armoire avec une porte qu’on peut barrer avec un système de sécurité ou une clé est le meilleur endroit. Ne sous-estimez pas la capacité créative d’un bambin à atteindre un objet qu’il convoite!

http://well.blogs.nytimes.com/2012/06/27/new-detergent-pods-pose-poisoning-risk/

Revenir à la liste des actualités santé 
Opération Enfant Soleil



Votre nom
Votre courriel
Envoyer à :
Nom
Courriel

Message à envoyer