Familiprix Familiprix : Bon pour la santé
Recherche
Skip Navigation LinksAccueil > Espace Santé > Actualités santé > Fiche actualité santé
Mercredi 16 avril 2014
Entrez un code postal OU une ville (ou arrondissement)
Mâcher pour accélérer sa guérison après une chirurgie?

Est-ce que mâcher de la gomme pourrait contribuer à une récupération plus rapidement après une chirurgie? Apparemment, oui!

Des études passées ont suggéré que les patients se rétablissent plus rapidement à la suite de procédures chirurgicales au niveau des intestins lorsqu’ils mâchent de la gomme. Une nouvelle étude suggère que cette approche pourrait également être profitable lors d’autres chirurgies.
Des chercheurs ont recruté une centaine de patients subissant une ablation totale de la vessie ou une diversion urinaire nécessaire à la suite d’un cancer localisé. On a demandé à la moitié des sujets de mâcher cinq morceaux de gomme pendant une à quatre heures à partir du jour suivant leur chirurgie. Les patients « traités »; à la gomme à mâcher ont semblé avoir une reprise de l’activité intestinale plus rapide que les autres patients et ont même quitté l’hôpital un peu plus tôt.

Ces résultats sont similaires à ceux obtenus dans d’autres études. On croit que l’effet bénéfique est le résultat d’une combinaison d’actions neurologiques et hormonales activées par la mastication, qui ont pour conséquence d’activer le mouvement des intestins. Ce qui est bien, c’est que cette aide thérapeutique est simple, sécuritaire et très peu coûteuse. On peut même choisir sa saveur préférée!

http://www.medpagetoday.com/Gastroenterology/GeneralGastroenterology/tb/8537

Revenir à la liste des actualités santé 
Opération Enfant Soleil



Votre nom
Votre courriel
Envoyer à :
Nom
Courriel

Message à envoyer