Familiprix Familiprix : Bon pour la santé
Recherche
Skip Navigation LinksAccueil > Espace Santé > Actualités santé > Fiche actualité santé
Jeudi 24 juillet 2014
Entrez un code postal OU une ville (ou arrondissement)
Se protéger de la grippe porcine

La grippe porcine est causée par un virus de l’influenza qui ne touche généralement que les porcs. À l’occasion, le virus peut se transmettre du porc à l’humain, généralement après un contact étroit avec des bêtes qui ont la grippe. Le virus de la grippe porcine se transmettrait d’un humain à l’autre comme celui de la grippe saisonnière, c’est-à-dire par le contact avec des gouttelettes infectées qui sont propagées dans l’air lorsque la personne infectée éternue ou tousse.

de la grippe porcine cause une grippe dont les symptômes sont semblables à ceux de la grippe humaine : fièvre, toux, maux de gorge, douleur musculaire, fatigue. Il peut, comme le virus de l’influenza humain, entraîner des complications (p. ex. pneumonie), particulièrement chez les personnes dont la santé est plus fragile, notamment les personnes atteintes de maladies respiratoires chroniques ou dont le système immunitaire est compromis.
De bonnes mesures d’hygiènes sont le meilleur moyen de se protéger de la grippe, qu’elle soit porcine ou humaine.

1) Lavez-vous les mains régulièrement, particulièrement après avoir éternué et avant de manipuler des aliments. Un bon lavage de main nécessite plus que de se passer les mains sous l’eau chaude! Utilisez toujours du savon et frottez pendant une vingtaine de secondes. N’oubliez pas de nettoyer sous vos ongles. Vous pouvez aussi utiliser un nettoyant à base d’alcool si vous n’avez pas accès à de l’eau et du savon.

2) Couvrez-vous toujours le nez et la bouche lorsque vous éternuez puis lavez-vous toujours les mains. Si vous avez utilisé un mouchoir de papier, jetez-le immédiatement à la poubelle. Ne le gardez pas dans vos poches!

3) Évitez le plus possible d’entrer en contact étroit avec des gens qui présentent des symptômes de la grippe.

4) Si vous avez des symptômes de grippe, restez à la maison! Vous diminuerez ainsi le risque de transmettre votre infection à d’autres. Le risque de contagion dure généralement tant que des symptômes sont présents, soit environ 7 jours. Les jeunes enfants pourraient être contagieux plus longtemps.

Prendre soin de soi est aussi une bonne façon de prévenir la maladie, y compris la grippe. Mangez sainement, dormez suffisamment et faites régulièrement de l’exercice.

http://www.pandemiequebec.gouv.qc.ca/fr/actualites/actualites.shtml

Revenir à la liste des actualités santé 
Opération Enfant Soleil



Votre nom
Votre courriel
Envoyer à :
Nom
Courriel

Message à envoyer