Familiprix Familiprix : Bon pour la santé
Recherche
Skip Navigation LinksAccueil > Espace Santé > Actualités santé > Fiche actualité santé
Vendredi 18 avril 2014
Entrez un code postal OU une ville (ou arrondissement)
Un médicament pour aider les adolescents obèses à perdre du poids : est-ce efficace et sécuritaire?

Des chercheurs américains viennent de publier les résultats de la première étude menée auprès d’adolescents obèses et portant sur un médicament pour faire perdre du poids. L’étude a révélé que si le médicament est bel et bien efficace, il est toutefois impossible de conclure qu’il est sans risques.

L’étude, menée par l’université de Pennsylvanie, a duré 6 mois et a été effectuée auprès de 82 adolescents âgés de 13 à 17 ans, ayant un poids moyen de 228 livres. Tous les participants ont participé à un programme pour modifier leurs habitudes de vie. La diète établie était équilibrée à une quantité de 1 200 et 1 500 calories par jour, accompagnée d’un programme de quatre fois 30 minutes d’activité physique par semaine. Certains adolescents ont en plus reçu de la sibutramine. La sibutramine est un médicament qui peut modifier l’action de certaines substances dans le cerveau. Ces substances, la sérotonine et la noradrénaline, exercent un certain contrôle sur l’appétit. Les adolescents qui ont reçu de la sibutramine ont perdu en moyenne 17,2 livres, alors que ceux qui n’en ont pas reçu ont perdu en moyenne 7 livres (donc 10 livres de moins sur une période de 6 mois!). Les chercheurs ont constaté que les adolescents qui prenaient de la sibutramine avaient deux fois moins d’appétit que ceux qui n’en prenaient pas. Ceux qui ont perdu le plus de poids (en moyenne 23 livres) sont ceux qui ont suivi à la lettre le programme de modification des habitudes de vie et qui ont reçu de la sibutramine.

Il y a toutefois un hic. En effet, un nombre significatif d’adolescents traités avec la sibutramine ont vu leur pression et leur fréquence cardiaque augmenter. Ce médicament nécessite donc un suivi très étroit car il peut être associé à des effets indésirables potentiellement dangereux. Il faudra donc d’autres études et analyses afin de démontrer clairement qu’il pourrait être avantageux d’utiliser ce type de médicaments chez les adolescents. L’étude est malgré tout encourageante car elle suggère que la sibutramine pourrait être bénéfique pour les jeunes obèses lorsque celle-ci est combinée à un programme de modifications des habitudes de vie, essentiel au maintien à long terme d’un poids santé.

http://www.sciencedaily.com/releases/2003/04/030409075137.htm

Revenir à la liste des actualités santé 
Opération Enfant Soleil



Votre nom
Votre courriel
Envoyer à :
Nom
Courriel

Message à envoyer