Familiprix Familiprix : Bon pour la santé
Recherche
Skip Navigation LinksAccueil > Espace Santé > Actualités santé > Fiche actualité santé
Vendredi 18 avril 2014
Entrez un code postal OU une ville (ou arrondissement)
Une diète spéciale serait aussi efficace que les médicaments pour abaisser le cholestérol

Les résultats d’une courte étude suggèrent qu’une diète végétarienne spéciale riche en fibres serait tout aussi efficace que les médicaments les plus utilisés pour abaisser les taux de mauvais cholestérol dans le sang.

Il s’agit là de la première étude à démontrer que ce type de diète peut abaisser le cholestérol sanguin tout autant que les statines, les médicaments les plus utilisés pour traiter les gens qui présentent un taux élevé de cholestérol.

L’étude a été menée auprès de 46 personnes présentant des taux élevés de cholestérol. Pendant un mois, 16 personnes ont reçu la diète végétarienne spéciale, 16 autres ont reçu une diète faible en gras alors que les 14 autres ont reçu cette même diète faible en gras associée à un médicament pour abaisser le cholestérol (une statine).

En moyenne, les gens du groupe ayant reçu la diète végétarienne spéciale ont vu leur taux de cholestérol-LDL (le mauvais cholestérol) chuter de 28,6%, ce qui est comparable à la réduction moyenne de 30,9% du groupe ayant reçu la diète faible en gras et le médicament. Par ailleurs, le groupe ayant reçu uniquement la diète faible en gras n’a bénéficié que d’une chute de 8% du taux de cholestérol-LDL.

En outre, les gens ayant reçu la diète végétarienne ont connu une réduction semblable à celle du groupe ayant reçu le médicament pour ce qui est de la protéine C-réactive, une substance qui peut contribuer à augmenter les risques de maladies cardiovasculaires.

La diète végétarienne spéciale riche en fibres contenait des aliments qui exerceraient des effets bénéfiques sur le cholestérol comme des aubergines, des protéines de soya, des amandes, de la margarine contenant des stérols, de l’orge et du psyllium. Les participants de l’étude sont parvenus à être fidèles à cette diète mais ils recevaient des repas préparés. Dans un contexte qui n’est pas celui d’une étude, il est toutefois loin d’être certain qu’une majorité de gens puisse adhérer à une telle diète.

http://www.nlm.nih.gov/medlineplus/news/fullstory_13441.html

Revenir à la liste des actualités santé 
Opération Enfant Soleil



Votre nom
Votre courriel
Envoyer à :
Nom
Courriel

Message à envoyer