Familiprix Familiprix : Bon pour la santé
Recherche
Skip Navigation Links
Mardi 29 juillet 2014
Entrez un code postal OU une ville (ou arrondissement)
Combien de temps le rhume est-il contagieux?

Avoir un rhume est suffisamment ennuyant pour qu’on tente d’en épargner son entourage. Mais pour quelle durée sommes-nous contagieux lorsque cette infection se manifeste?

En moyenne, un adulte subit d’un à trois rhumes par année, tandis que les enfants en attrapent davantage, soit de trois à six par année. Contrairement à la grippe qui est toujours causée par le virus de l’influenza, le rhume est causé par de nombreux virus. C’est pourquoi il n’y a pas de vaccin disponible et on ne développe pas une immunité contre ce type d’infection.

Les symptômes du rhume se manifestent habituellement pendant quatre à sept jours. Lorsque les personnes infectées toussent ou éternuent, des gouttelettes contenant le virus sont pulvérisées dans l’air environnant, dans un périmètre d’environ un mètre. On contracte le virus du rhume en respirant ces gouttelettes ou en touchant une surface contaminée par les gouttelettes pour ensuite se contaminer en touchant ses yeux ou son nez.

Habituellement, le risque de contagion du rhume est à son plus important durant les trois premiers jours de la maladie. Un certain risque de transmission persiste durant les 4e et 5e jours, mais il disparaît pratiquement durant le 6e et 7e jour du rhume.

Si vous êtes généralement en santé et que vous attrapez un rhume, il faut éviter de visiter des parents à l’hôpital ou dans des centres d’hébergements ou bien de passer du temps avec des personnes ayant un système immunitaire affaibli. La meilleure façon de prévenir efficacement le rhume est de se laver régulièrement les mains avec grand soin. Sinon, votre pharmacien peut vous suggérer des produits pour soulager les symptômes du rhume. Pour le moment, aucun produit n’a toutefois réussit à démontrer une efficacité pour diminuer la durée d’un épisode de rhume. Rappelez-vous : un rhume non traité dure une semaine et un rhume traité dure 7 jours...

Revenir à la liste des actualités santé 
Opération Enfant Soleil



Votre nom
Votre courriel
Envoyer à :
Nom
Courriel

Message à envoyer