Le chlore des piscines nocif pour les poumons
Une récente étude a établi un lien entre l’apparition de l’asthme et les produits chlorés utilisés pour détruire les bactéries dans les piscines intérieures.
Alors que la saison de la baignade bat son plein, voilà une découverte qui refroidira peut-être les adeptes de la baignade. En effet, des chercheurs auraient récemment établi un lien entre l’apparition de l’asthme et les produits chlorés utilisés dans les piscines pour détruire les bactéries.
L’asthme est une maladie qui se caractérise par un resserrement des conduits qui amènent l’air aux poumons (bronches), rendant ainsi la respiration très difficile. Les poumons des gens asthmatiques réagissent anormalement à plusieurs facteurs comme la fumée de cigarette, les polluants, l’air très froid et le pollen.
Les chercheurs ont découvert que le simple fait d’être assis au bord d’une piscine intérieure pendant une heure contribuerait à élever les taux de certaines substances qui font réagir les poumons anormalement. Ils ont mis établi un lien entre la présence d’asthme et la fréquentation régulière de piscines chez 1 881 enfants âgés de 7 à 14 ans. Il semblerait que les adeptes de la baignade sont davantage susceptibles d’être asthmatiques.
Ces résultats suggèrent que l’exposition des enfants aux produits chlorés des piscines intérieures serait peut-être une cause de l’augmentation du nombre d’enfants asthmatiques dans les pays industrialisés au cours des dernières années. Il faut donc souhaiter qu’à l’avenir, les responsables des piscines intérieures choisiront des produits non chlorés pour désinfecter leurs piscines. En attendant, on peut profiter pleinement des piscines extérieures qui elles, ne sembleraient pas nocives pour les poumons.