Une campagne anti-tabac controversée mais efficace
En Norvège, une campagne anti-tabac controversée a poussé 100 000 personnes à cesser de fumer et a fait chuter les ventes de tabac de 4,5%. La campagne avait créé un certain émoi suite à la publication d’images destinées à effrayer les fumeurs.
En Norvège, 100 000 personnes ont cessé de fumer à la suite d’une campagne publicitaire anti-tabac. La campagne en question avait fait l’objet d’une controverse car elle s’appuyait sur la publication d’images horribles (qui ne sont pas sans rappeler celles qu’on retrouve sur les paquets de cigarettes au Québec) dans différents journaux et magazines.
Force est de croire que la stratégie de montrer des images d’hémorragie cérébrale, de veines obstruées et de poumons encrassés de goudron s’est avérée efficace puisque les ventes de tabac ont chuté de 4,5%. De plus, le nombre de fumeurs dans ce pays est passé de 30% à 26% en moins de trois mois.
La campagne a été particulièrement efficace chez les fumeurs âgés de 35 à 55 ans puisque 6,1% d’entre eux ont décidé d’en finir avec le tabagisme. Il semble toutefois que les fumeurs plus jeunes soient moins sensibles à de telles images puisque seulement 2,9% des 16-19 ans ont décidé d’écraser. Le ministre de la santé du pays se dit néanmoins satisfait de cette campagne controversée. Il affirme qu’elle a attiré beaucoup d’attention et qu’elle a poussé beaucoup de fumeurs à demander de l’aide pour cesser de fumer.