Demander à un pharmacien

Attention! Les réponses des pharmaciens sont spécifiques aux détails énoncés dans les questions. Dans le doute, formulez une question aux pharmaciens ou contactez votre pharmacie.

Les questions et réponses sont affichées telles qu’elles ont été rédigées.

le 24 septembre 2019
Bonjour, j’ai presentement un streptocoque à la gorge , on m’a prescrit de l’azithromycine et je prend du citalopram 20mg quotidiennement.. le médecin m’a mentionner l’interaction entre les 2 médicaments au niveau du QT du cœur. J’avoue que ça me fait un peu peur mais on m’a dit que étant donné que j’ai seulement 25 ans et pas d’antécédents cardiaques connus que les risques étaient minimes .. pouvez vous me rassurer ? Je ne suis pas convaincue on dirait ... merci !
Catherine Dallaire Pharmacienne propriétaire affiliée à Familiprix

Bonjour,

Je vais tenter de vous expliquer le tout simplement. Si des questions persistent suite à mes explications, je vous invite à contacter directement le pharmacien qui vous a servi l'Azithromycine.

Il y a 2 canaux au niveau du coeur qui ''gère'' notre intervalle QT. Lorsque notre intervalle QT s'allonge (c'est-à-dire lorsque LES 2 CANAUX sont bloqués), nous sommes à très haut risque de subir de graves arythmies qui peuvent être mortelles. Il y a plusieurs médicaments qui peuvent bloquer ces canaux. Heureusement, la presque majorité des médicaments bloquent LE MÊME CANAL. Dans votre cas, l'Azithromycine ET le Citalopram bloquent tous les 2 le même canal, c'est à dire le canal potassique à courant rapide. Comme votre autre canal est toujours libre, vous ne présentez pas de risque d'arythmies.
Même si un seul canal est bloqué, il peut arrivé que l'on soit à risque quand même d'arythmie, principalement lorsqu'on est plus âgé (60 ans et +) et qu'on présente des antécédents cardiaques, ce qui n'est pas votre cas.
Dans tous les cas, le pharmacien qui vous a servi l'Azithromycine, en sachant que vous preniez également du Citalopram, a assurément vérifié tous les facteurs de risques possibles avant de vous servir l'antibiotique. S'il avait jugé qu'il y avait un risque pour vous, il aurait contacté votre médecin sans hésiter!

En espérant que cela vous éclaire,

Le pharmacien est le seul responsable de la réponse.

Pour avoir une réponse plus précise à votre cas,

Catherine Dallaire suggère de rencontrer votre pharmacien.