Demander à un pharmacien

Attention! Les réponses des pharmaciens sont spécifiques aux détails énoncés dans les questions. Dans le doute, formulez une question aux pharmaciens ou contactez votre pharmacie.

Les questions et réponses sont affichées telles qu’elles ont été rédigées.

le 24 septembre 2019
Bonjour. Je suis un homme de 26 ans en bonne santé générale qui prend du Citalopram 20mg depuis quelques mois pour anxiété générale. Ma question a 2 volets, liés aux effets indésirables du médicament.
a) Je l'ai toujours pris le matin au réveil, mais j'ai décidé d'essayer le soir (avec l'accord du médecin) parce que je trouve que ça me donne trop de somnolence et que je me sens mieux généralement 6 à 10 heures après la prise du médicament. Combien de temps devrais-je donner au médicament pris le soir au lieu de matin pour décider si je reviens à la prise le matin ou bien je change de façon permanent pour le soir?
b) L'effet indésirable le plus désagréable est la perte de libido et la difficulté à atteindre l'orgasme. Je me demandais si il y a des trucs à essayer pour diminuer un peu cet effet? J'avais pensé à essayer de distancer la prise du médicament le plus possible des rapports sexuels. Ou bien prendre une dose plus légère lorsque le planifie avoir des rapports (ex: 10mg) et revenir à la dose normale le jour suivant?
Alexandra Grenier Pharmacienne

a) Je n'ai pas de réponse exacte, car chaque patient est différent.  Toutefois, en 1 semaine, vous devriez avoir une bonne idée du moment de prise idéal pour vous.

b) Le fait de distancer la dose ou la diminuer avant un rapport n'aura probablement pas l'effet escompté.  Je vous suggère plutôt d'en discuter avec un professionnel de la santé.  Il existe des solutions afin pallier à cet effet secondaire.  

Le pharmacien est le seul responsable de la réponse.

Pour avoir une réponse plus précise à votre cas,

Alexandra Grenier suggère de rencontrer votre pharmacien.