Demander à un pharmacien

Attention! Les réponses des pharmaciens sont spécifiques aux détails énoncés dans les questions. Dans le doute, formulez une question aux pharmaciens ou contactez votre pharmacie.

Les questions et réponses sont affichées telles qu’elles ont été rédigées.

le 5 novembre 2019
Bonjour, on m’a prescrit mirtazapine pour dépression et anxiété... j’hésite beaucoup à commencer la médication à cause des effets secondaires. Je suis terrifiée à prendre du poids. Depuis janvier je fais d’énorme effort pour perdre du poids et je ne veux pas que tout soit gâché avec ce médicament. J’aimerais savoir si d’autre antidépresseur pourraient avoir moins d’effet secondaire, surtout pour la prise de poids. J’aimerais avoir plus d’information avant de retourner voir mon médecin. Merci
Alexandra Grenier Pharmacienne

Le Mirtazapine est un bon choix de traitement pour la dépression et l'anxiété.  Toutefois, il est vrai qu'un des effets indésirables souvent rapporté est la prise de poids.  Les médecins sont au courant et, habituellement, si la prise de poids est un enjeu majeur pour le patient, ils se tourneront vers une autre molécule.  Si vous ne désirez pas revoir votre médecin, il est possible de discuter de votre préoccupation avec votre pharmacien.  En effet, il pourra évaluer avec vous les options de traitements possibles et communiquer avec votre médecin pour lui suggérer une modification de traitement.  

Le pharmacien est le seul responsable de la réponse.