Demander à un pharmacien

Attention! Les réponses des pharmaciens sont spécifiques aux détails énoncés dans les questions. Dans le doute, formulez une question aux pharmaciens ou contactez votre pharmacie.

Les questions et réponses sont affichées telles qu’elles ont été rédigées.

le 23 juin 2018
La prise d'un contraceptif dans l'unique but de traiter les effets indésirables d'une prédominance d'hormones mâles chez la femme peut-il avoir l'effet contraire en aggravant les dits symptômes? Combien de temps faut-il pour voir des effets notables?
Karina Savoie Pharmacienne
Je n'ai pas vu de données qui rapportent que la supplémentation en estrogènes ou en progestérone augmente les effets secondaires de type masculins (pousse de poil, etc). En général, les estrogènes et certaines progestérones vont plutôt diminuer ces effets chez la femme. Les effets bénéfiques peuvent prendre jusqu'à 3 mois avant de débuter et il peut y avoir une persistance de l'amélioration dans les mois suivants.
Le pharmacien est le seul responsable de la réponse.

Pour avoir une réponse plus précise à votre cas,

Karina Savoie suggère de rencontrer votre pharmacien.