Selon une étude suédoise, les familles qui suivent les recommandations pour prévenir les allergies peuvent réduire de façon importante la prévalence de l’asthme chez les jeunes enfants.
En Suède, environ 8 500 enfants sur 100 000 développent de l’asthme avant d’atteindre l’âge de deux ans. Selon les auteurs de l’étude, il serait possible d’éviter 2 000 de ces cas par de simples mesures préventives.
Ces conclusions sont basées sur une étude ayant porté sur 4 000 enfants. Les chercheurs ont questionné les familles de nouveaux-nés pour savoir si elles se conformaient à certaines recommandations en matière de prévention des allergies. De façon plus particulière, ils ont cherché à savoir si l’allaitement était encouragé, l’exposition à la fumée secondaire évitée et la maison bien ventilée et sans humidité.
Les chercheurs ont de nouveau interrogé les familles un an puis deux ans après le premier questionnaire. Ils ont alors vérifié si l’enfant souffrait d’asthme ou de difficultés respiratoires. Résultat : seulement 6,8% des enfants issus de familles qui respectaient les trois recommandations souffraient d’asthme, comparativement à 17,9% pour les enfants issus des autres familles.
Ces résultats démontreraient que la prévention de l’asthme et des allergies peut être très efficace chez les jeunes enfants, ce qui justifie la recommandation des trois mesures préventives auprès des familles.