L’allaitement maternel exclusif jusqu’à six mois pour les nourrissons
Selon des récentes recommandations de l’Association canadienne de pédiatrie, les bébés devraient être nourris exclusivement au sein durant les six premiers mois de leur vie. L’allaitement peut ensuite être poursuivi jusqu’à l’âge de deux ans ou plus comme complément à l’alimentation solide.
Cette recommandation adoptée en mars 2005 prolonge la durée conseillée d’allaitement maternel exclusif de quatre à six mois. Elle s’harmonise désormais avec la position de Santé Canada et la recommandation de l’Organisation mondiale de la santé datant de 2001. L’allaitement maternel exclusif est défini comme la pratique de ne donner que du lait maternel et d’ajouter au besoin des vitamines, des minéraux ou des médicaments. L’eau, le lait maternisé et les autres aliments liquides ou solides sont exclus.
Plusieurs raisons motivent ces lignes directrices, dont les effets protecteurs marqués contre les infections gastro-intestinales qui causent des diarrhées chez les nourrissons. Les anticorps de la mère sont transférés dans son lait et aident ainsi son bébé à combattre les maladies. Les aliments riches en nutriments, surtout en fer, devraient être intégrés à l’alimentation du bébé à six mois. Les enfants allaités devraient également recevoir dès leur naissance des suppléments quotidiens de vitamine D, un nutriment qui optimise l’utilisation du calcium par l’organisme, en attendant que leur régime alimentaire leur en assure une source suffisante. Si 85 % des mères canadiennes débutent l’allaitement après l’accouchement, seulement 19 % d’entre elles nourrissent leur bébé exclusivement au sein six mois plus tard. La Société canadienne de pédiatrie affirme aussi qu’en plus de ne pas introduire d’aliments solides avant l’âge de six mois, l’allaitement peut se poursuivre jusqu’à plus de deux ans.
Même si elle constitue clairement le choix optimal pour la santé de la mère et du nourrisson, la pratique de l’allaitement nécessite une période d’apprentissage. Plusieurs ressources offrent des conseils et du support aux nouvelles mamans et à leur famille, notamment la Ligue La Leche.