Plusieurs morts subites seraient dues à une maladie cardiaque héréditaire
Une étude anglaise a découvert que près du quart des morts subites et inexpliquées seraient dues à un problème héréditaire. Par conséquent, les experts croient qu’il serait possible de prévenir beaucoup de ces morts en agissant auprès des familles dans lesquelles il y a eu un cas de mort subite.
L’étude a porté sur 32 cas de décès par mort subite. Les victimes, âgées de 4 à 64 ans, n’avaient pas d’histoire de maladie cardiaque et leur autopsie s’est révélée tout à fait normale. Néanmoins, le dossier médical de 13 individus révèle qu’ils s’étaient déjà plaints de symptômes cardiaques (évanouissement, palpitations, douleurs thoraciques) dans le passé. Les chercheurs ont examiné les familles des individus décédés et ont ainsi découvert que 7 familles présentaient des problèmes héréditaires. Dans certains cas, d’autres membres de la famille étaient d’ailleurs décédés d’une mort subite.
Selon les experts, si les membres de la famille (et particulièrement ceux présentant des symptômes) avaient été examinés, il aurait peut-être été possible d’éviter certaines de ces morts.
Par conséquent, ils recommandent un suivi familial méthodique lorsqu’une personne jeune et en santé décède soudainement. Ceci inclut une histoire médicale détaillée de tous les membres de la famille et un électrocardiogramme (ECG) pour les parents de premier degré (père, mère, frères, soeurs).