Les enfants souffrant d’un trouble de l’audition, même minime, auraient beaucoup plus de risques d’éprouver des difficultés scolaires.
Savez-vous si vos enfants entendent vraiment bien? Les enfants souffrant d’une déficience auditive, comme la perte d'audition à une oreille ou l’incapacité d’entendre les sons de certaines fréquences, seraient dix fois plus enclins que leurs pairs à échouer une année scolaire ou à présenter divers problèmes scolaires.
Les résultats d’une étude suggèrent que tous les enfants d’âge scolaire devraient subir un test de l’audition, puisque plusieurs déficiences mineures ne sont pas remarquées dans la vie courante. Pour de nombreux cas, la cause des troubles d’audition demeure inconnue. On soupçonne le bagage génétique, les infections aux oreilles et les complications liées à la prématurité ou à une maladie.
Malheureusement, plusieurs tests de dépistage ne sont pas suffisamment sensibles pour détecter les déficiences mineures et ils sont en plus fréquemment pratiqués dans des lieux très bruyants comme la cafétéria de l’école. Voilà pourquoi il est important de visiter un professionnel de la santé auditive.
Les enfants souffrant d’une audition diminuée n’ont pas systématiquement un dispositif électronique à porter. Différentes solutions peuvent être proposées par les thérapeutes.
Les troubles de l’audition entraînent des situations de handicap chez les jeunes surtout lorsqu’ils sont à l’école, où même ceux qui ont une audition normale peuvent avoir de la difficulté à capter toutes les informations. Les salles de classe sont souvent très bruyantes : froissements de papiers, élèvent qui bougent et sons en provenance de l’extérieur. Les enseignants parlent en outre loin des enfants, puisque ces derniers sont nombreux dans les locaux. La voix des pédagogues se réverbère en plus sur les surfaces dures des planchers et des murs de ces écoles, ce qui nuit à la perception auditive du message.
Si vous avez un enfant qui fréquente l’école primaire ou qui le fera bientôt, envisagez de lui faire subir un test approprié de l’ouïe et un examen complet de la vue chez votre optométriste. Ces deux examens se révèlent primordiaux pour dépister des troubles qui pourraient nuire aux progrès scolaires de votre enfant.