Connaissez-vous les risques du timbre contraceptif?
Bien que le risque soit infime, la pilule et le timbre contraceptifs présentent des dangers pour la santé des femmes.
Zakiya Kennedy rêvait de devenir mannequin ou styliste. Ces espoirs se sont pourtant anéantis lorsque la jeune femme de 18 ans s’est effondrée alors qu’elle attendait le métro à New York. Elle est décédée avant d’arriver à l’hôpital.
Selon le père de la victime, elle avait des vertiges et se plaignait de maux de tête et de douleurs aux jambes. L’autopsie a révélé qu’un caillot de sang qui s’était logé aux poumons, appelé embolie pulmonaire, a causé la mort de Zakiya. Elle a été victime d’une complication rare mais potentiellement fatale du timbre contraceptif qu’elle utilisait. Cette méthode de contraception, qui a déjà été utilisée par plus de 4 millions de femmes, est composée d’une combinaison d’estrogènes et de progestérones, tout comme la pilule contraceptive. Ces deux méthodes de contraception partagent la même efficacité et les mêmes risques. Même s’ils sont infimes, certaines femmes peuvent en mourir.
Les contraceptifs hormonaux, tels le timbre et la pilule, sont très populaires. Ils offrent en effet de multiples avantages, dont leur efficacité pouvant atteindre 99 % s’ils sont utilisés correctement, et ils ne présentent normalement que quelques inconvénients mineurs. De la sensibilité aux seins, des nausées, des ballonnements, des maux de tête, des saignements entre les règles ou une baisse de libido peuvent être ressentis.
Chez des femmes en santé, ils peuvent cependant multiplier par quatre le risque de thrombose veineuse, un caillot bouchant un vaisseau sanguin, et de ses complications. Ce risque augmente dramatiquement chez certaines femmes qui courent déjà un risque accru de maladies cardiovasculaires. On conseille ainsi à celles ayant plus de 35 ans, qui fument ou qui font de l'hypertension (haute pression) d’utiliser une autre méthode de contraception que le timbre ou la pilule parce qu’elles risquent davantage d'avoir un accident cardiaque ou vasculaire cérébral.
Lors de votre prochain renouvellement de pilule ou de timbre contraceptif, prenez quelques minutes pour lire le feuillet accompagnant le produit. Plusieurs informations importantes s’y trouvent. Profitez aussi de votre prochaine rencontre avec votre médecin pour discuter avec lui de vos interrogations à ce sujet. N’oubliez pas que le timbre ou la pilule contraceptifs ne protègent pas contre les maladies transmises sexuellement et le sida. N’hésitez pas à en discuter avec un pharmacien, surtout si vous avez un nouveau partenaire sexuel ou plus d’un partenaire à la fois.