De la musique pour mieux dormir
Vous avez de la difficulté à dormir? Selon des chercheurs taïwanais, écouter de la musique calme à l’heure du coucher vous aiderait à sombrer dans les bras de Morphée.
Soixante personnes âgées entre 60 et 83 ans ont participé à l’étude, la moitié du groupe suivant sa routine de coucher habituelle et l’autre se soumettant à l’écoute de musique relaxante. Des modifications physiques qui encouragent un sommeil réparateur, comme un rythme cardiaque et respiratoire plus lents, ont été observées chez celles qui ont écouté 45 minutes de musique apaisante avant l’heure du coucher. Les participants du groupe qui ont écouté de la musique ont rapporté une amélioration globale de la qualité de leur sommeil de 26 % au cours de la première semaine de traitement, et cette proportion a augmenté continuellement à mesure que les personnes maîtrisaient mieux les techniques de relaxation associées à l’écoute musicale.
D’autres trucs pourraient vous aider à vous endormir :
- Levez-vous à la même heure chaque matin, que ce soit la semaine, la fin de semaine ou un jour férié et ce, peu importe le nombre d’heures de sommeil obtenues la nuit précédente. Réglez votre réveil-matin à une heure fixe.
- Évitez de boire du thé et du café ou de manger du chocolat après 14h00.
- Faites régulièrement de l’activité physique, mais jamais tard en soirée. Une activité pratiquée en fin d’après-midi ou tôt en soirée peut faciliter le sommeil.
- Évitez de fumer et de boire de l’alcool le soir.
- Évitez de prendre un souper trop gras et attendez au moins deux heures après avoir mangé avant de vous coucher.
- Évitez l’activité intellectuelle, la lumière vive, le travail et les jeux sur l’ordinateur en fin de journée. En début de soirée, il convient de ralentir ses activités. Accordez-vous une heure de détente avant d’aller au lit.
- Allez au lit dès les premiers signaux de sommeil (bâillements, yeux qui piquent, paupières lourdes).
- Instaurez votre propre rituel d’endormissement pour glisser progressivement vers le sommeil (toilette, brossage des dents, etc.).
- Si le sommeil ne vient pas en 15 à 20 minutes, levez-vous, allez dans une autre pièce et faites une activité calme. Retournez au lit lorsque vous vous sentez somnolent.
Les somnifères ne devraient être utilisés que pour une courte période de temps, car on développe une tolérance aux effets du médicament et une dépendance à leur utilisation. On devrait ainsi toujours chercher une solution non médicamenteuse avant d’avoir recours aux médicaments qui ne sont qu’une solution temporaire.
Pour plus de renseignements, le site de la Société canadienne du sommeil regorge d’informations et de ressources pour les personnes qui souhaitent bénéficier d’aide.
Bonne nuit!