Face à un rhume, pas d’antibiotiques SVP!
La saison du rhume et de la grippe arrive à grands pas et les États-Unis mise sur une nouvelle stratégie pour réduire la surconsommation d’antibiotiques. En effet, le gouvernement américain lance une nouvelle campagne qui s’adressera aux parents afin qu’ils cessent de demander des prescriptions d’antibiotiques à leur médecin.
La surconsommation d’antibiotiques est dangereuse car elle entraîne l’apparition de bactéries qui sont résistantes à ces médicaments. Il faut donc limiter l’usage d’antibiotiques aux cas où ils sont réellement nécessaires et efficaces, c’est-à-dire aux cas d’infections causées par des bactéries. Or, le rhume, la grippe, de même que plusieurs autres infections courantes sont causés par des virus. Les antibiotiques sont donc totalement inutiles pour lutter contre ces infections. Des statistiques ont pourtant révélé qu’en 1995, plus de 40% des prescriptions d’antibiotiques étaient pour des infections causées par des virus.
Si les médecins savent que les antibiotiques sont inutiles pour lutter contre les virus, plusieurs parents l’ignorent. Nombre d’entre eux croient que lorsqu’on est suffisamment malade pour consulter un médecin, on doit prendre des antibiotiques. La plupart ignorent que la prise d’antibiotiques est associée à certains risques. Plusieurs parents vont donc insister pour obtenir une prescription d’antibiotiques pour leur enfant enrhumé. Comme les médecins veulent plaire à leurs patients et qu’il est plus simple d’écrire une prescription que de convaincre les patients, certains médecins cèdent à ces demandes. Selon les spécialistes, les médecins de famille subissent une pression incroyable de la part des parents en ce qui a trait à la prescription d’antibiotiques.
Le but de cette campagne est de convaincre les parents que leurs enfants n’ont pas besoin d’antibiotiques pour traiter un rhume. Seul le temps permet de se débarrasser d’une telle infection. En attendant, il est toujours possible d’avoir recours à certains médicaments qui permettent de soulager les symptômes associés au rhume ou à la grippe.