Le diabète vole plusieurs années de vie
Des études ont récemment permis de découvrir que le diabète diminuerait l’espérance de vie de plusieurs années. Ceci serait particulièrement vrai pour les patients ayant un surplus de poids.
Des chercheurs canadiens ont récemment découvert que le diabète retrancherait 12 années de vie aux personnes qui souffrent de cette maladie. En effet, les découvertes révèlent qu’en Ontario, l’espérance de vie des hommes diabétiques serait de 64,7 ans, comparativement à 77,5 pour la population générale masculine. Quant aux femmes, l’espérance de vie de celles souffrant de diabète serait de 70,7 ans, comparativement à 82,9 ans pour la population générale.
Parallèlement à cette étude, des chercheurs britanniques ont découvert que l’obésité réduirait l’espérance de vie des diabétiques de 8 ans. Ceci s’explique par le fait que l’obésité augmenterait grandement le risque des diabétiques de développer des complications sérieuses, comme une crise cardiaque ou un accident vasculaire cérébral (AVC).
Plus de 85% des personnes diabétiques souffrent du diabète de type 2. Ce type de diabète se développe lorsque le corps devient moins sensible aux effets de l’insuline, une hormone qui contrôle le taux de sucre dans le sang.
Le plus souvent, cette résistance à l’insuline est causée par un surplus de poids. En fait, 80% des patients présentent un surplus de poids au moment où on diagnostique le diabète. Ceci est particulièrement inquiétant puisque l’obésité est très dangereuse pour les diabétiques. La bonne nouvelle, c’est que les experts s’entendent pour dire qu’une perte de poids de 5 à 10% permet de réduire significativement le risque de développer du diabète ou des problèmes reliés à cette maladie, comme une perte de vision, des infections aux jambes et des taux élevés de cholestérol.